----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lorsque vous êtes entré , je pensai que Fanny Malvaut serait une bonne petite femme ; j' opposais sa vie pure et solitaire à celle de cette comtesse qui , déjà tombée dans la lettre de change , va rouler jusqu' au fond des abîmes du vice ! Eh bien , reprit - il après un moment de silence profond pendant lequel je l' examinais , croyez - vous que ce ne soit rien que de pénétrer ainsi dans les plus secrets replis du coeur humain , d' épouser la vie des autres , et de la voir à nu ? Des spectacles toujours variés : des plaies hideuses , des chagrins mortels , des scènes d' amour , des misères que les eaux de la Seine attendent , des joies de jeune homme qui mènent à l' échafaud , des rires de désespoir et des fêtes somptueuses .
Hier , une tragédie : quelque bonhomme de père qui s' asphyxie parce qu' il ne peut plus nourrir ses enfants .
Demain , une comédie : un jeune homme essaiera de me jouer la scène de M .
Dimanche , avec les variantes de notre époque . Vous avez entendu vanter l' éloquence des derniers prédicateurs , je suis allé parfois perdre mon temps à les écouter , ils m' ont fait changer d' opinion , mais de conduite , comme disait je ne sais qui , jamais .
Hé bien , ces bons prêtres , votre Mirabeau , Vergniaux et les autres ne sont que des bègues auprès de mes orateurs .
Souvent une jeune fille amoureuse , un vieux négociant sur le penchant de sa faillite , une mère qui veut cacher la faute de son fils , un artiste sans pain , un grand sur le déclin de la faveur , et qui , faute d' argent , va perdre le fruit de ses efforts , m' ont fait frissonner par la puissance de leur parole .
Ces sublimes acteurs jouaient pour moi seul , et sans pouvoir me tromper . Mon regard est comme celui de Dieu , je vois dans les coeurs .
Rien ne m' est caché . L' on ne refuse rien à qui lie et délie les cordons du sac . Je suis assez riche pour acheter les consciences de ceux qui font mouvoir les ministres , depuis leurs garçons de bureau jusqu' à leurs maîtresses : n' est - ce pas le Pouvoir ? Je puis avoir les plus belles femmes et leurs plus tendres caresses , n' est - ce pas le Plaisir ? Le Pouvoir et le Plaisir ne résument - ils pas tout votre ordre social ? Nous sommes dans Paris une dizaine ainsi , tous rois silencieux et inconnus , les arbitres de vos destinées .
La vie n' est - elle pas une machine à laquelle l' argent imprime le mouvement ? Sachez - le , les moyens se confondent toujours avec les résultats : vous n' arriverez jamais à se séparer l' âme des sens , l' esprit de la matière .
L' or est le spiritualisme de vos sociétés actuelles .

GOBSECK (II, privé)
Page: 976