----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Il me paraissait être plus indifférent qu' incrédule . Un soir j' entrai chez cet homme qui s' était fait or , et que , par antiphrase ou par raillerie , ses victimes , qu' il nommait ses clients , appelaient papa Gobseck . Je le trouvai sur son fauteuil , immobile comme une statue , les yeux arrêtés sur le manteau de la cheminée où il semblait relire ses bordereaux d' escompte .
Une lampe fumeuse dont le pied avait été vert jetait une lueur qui , loin de colorer ce visage , en faisant mieux ressortir la pâleur .
Il me regarda silencieusement et me montra ma chaise qui m' attendait . " à quoi cet être - là pense - t - il ? me dis - je . Sait - il s' il existe un Dieu , un sentiment , des femmes , un bonheur ? " Je le plaignis comme j' aurais plaint un malade .
Mais je comprenais bien aussi que , s' il avait des millions à la banque , il pouvait posséder par la pensée la terre qu' il avait parcourue , fouillée , soupesée , évaluée , exploitée .
" Bonjour , papa Gobseck " , lui dis - je . Il tourna la tête vers moi , ses gros sourcils noirs se rapprochèrent légèrement ; chez lui , cette inflexion caractéristique équivalait au plus gai sourire d' un Méridional .
" Vous êtes aussi sombre que le jour où l' on est venu vous annoncer la faillite de ce libraire de qui vous avez tant admiré l' adresse , quoique vous en ayez été la victime .
- Victime ? dit - il d' un air étonné . - Afin d' obtenir son concordat , ne vous avait - il pas réglé votre créance en billets signés de la raison de commerce en faillite ; et quand il a été rétabli , ne vous les a - t - il pas soumis à la réduction voulue par le concordat ? - Il était fin , répondit - il , mais je l' ai repincé .
- Avez - vous donc quelques billets à protester ? nous sommes le trente , je crois . " Je lui parlais d' argent pour la première fois .
Il leva sur moi ses yeux par un mouvement railleur ; puis , de sa voix douce dont les accents ressemblaient aux sons que tire de sa flûte un élève qui n' en a pas l' embouchure : " Je m' amuse , me dit - il .
- Vous vous amusez donc quelquefois ? - Croyez - vous qu' il n' y ait de poètes que ceux qui impriment des vers " , me demanda - t - il en haussant les épaules et me jetant un regard de pitié .
" De la poésie dans cette tête ! " pensai - je , car je ne connaissais encore rien de sa vie . " Quelle existence pourrait être aussi brillante que l' est la mienne ? dit - il en continuant , et son oeil s' anima .
GOBSECK (II, privé)
Page: 968