----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En comblant cette fosse , il s' arrêtait par intervalles pour regarder dans le chemin , par - dessus le mur ; il y eut un moment où , la main appuyée sur sa pioche , il examina la Seine , qui lui avait amené ce corps .
" Pauvre fille ! s' écria un homme survenu là tout à coup .
- Vous m' avez fait peur , monsieur ! dit le fossoyeur .
- Y a - t - il eu un service pour celle que vous enterrez ?
- Non , monsieur . M . le curé n' a pas voulu . Voilà la première personne enterrée ici sans être de la paroisse . Ici , tout le monde se connaît . Est - ce que monsieur ? ... Tiens , il est parti ! "
Quelques jours s' étaient écoulés , lorsqu' un homme vêtu de noir se présenta chez M . Jules et , sans vouloir lui parler , remit dans la chambre de sa femme une grande urne de porphyre , sur laquelle il lut ces mots :
INVITA LEGE ,
CONJUGI MOERENTI
FILIOLAE CINERES
RESTITUIT ,
AMICIS XII JUVANTIBUS ,
MORIBUNDUS PATER .
" Quel homme ! " dit Jules en fondant en larmes . Huit jours suffirent à l' agent de change pour obéir à tous les désirs de sa femme , et pour mettre ordre à ses affaires ; il vendit sa charge au frère de Martin Falleix , et partit de Paris au moment où l' Administration discutait encore s' il était licite à un citoyen de disposer du corps de sa femme .
Qui n' a pas rencontré sur les boulevards de Paris , au détour d' une rue ou sous les arcades du Palais - Royal , enfin en quelque lieu du monde où le hasard veuille le présenter , un être , un homme ou femme , à l' aspect duquel mille pensées confuses naissent en l' esprit ! à son aspect , nous sommes subitement intéressés ou par des traits dont la conformation bizarre annonce une vie agitée , ou par l' ensemble curieux que présentent les gestes , l' air , la démarche et les vêtements , ou par quelque regard profond , ou par d' autres je ne sais quoi qui saisissent fortement et tout à coup , sans que nous nous expliquions bien précisément la cause de notre émotion .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 900