----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il y a là de bons mots gravés en noir , des épigrammes contre les curieux , des concetti , des adieux spirituels , des rendez - vous pris où il ne se trouve jamais qu' une personne , des biographies prétentieuses , du clinquant , des guenilles , des paillettes . Ici des thyrses ; là , des fers de lance ; plus loin , des urnes égyptiennes ; çà et là , quelques canons ; partout , les emblèmes de mille professions ; enfin tous les styles : du mauresque , du grec , du gothique , des frises , des oves , des peintures , des urnes , des génies , des temples , beaucoup d' immortelles fanées et de rosiers morts .
C' est une infâme comédie ! c' est encore tout Paris avec ses rues , ses enseignes , ses industries , ses hôtels ; mais vu par le verre dégrossissant de la lorgnette , un Paris microscopique , réduit aux petites dimensions des ombres , des larves , des morts , un genre humain qui n' a plus rien de grand que sa vanité .
Puis Jules aperçut à ses pieds , dans la longue vallée de la Seine , entre les coteaux de Vaugirard , de Meudon , entre ceux de Belleville et de Montmartre , le véritable Paris , enveloppé d' un voile bleuâtre , produit par ses fumées , et que la lumière du soleil rendait alors diaphane .
Il embrassa d' un coup d' oeil furtif ces quarante mille maisons , et dit , en montrant l' espace compris entre la colonne de la place Vendôme et la coupole d' or des Invalides : " Elle m' a été enlevée là , par la funeste curiosité de ce monde qui s' agite et se presse , pour se presser et s' agiter .
"
à quatre lieues de là , sur les bords de la Seine , dans un modeste village assis au penchant de l' une des collines qui dépendent de cette longue enceinte montueuse au milieu de laquelle le grand Paris se remue , comme un enfant dans son berceau , il se passait une scène de mort et de deuil , mais dégagée de toutes les pompes parisiennes , sans accompagnements de torches ni de cierges , ni de voitures drapées , sans prières catholiques , la mort toute simple .
Voici le fait .
Le corps d' une jeune fille était venu matinalement échouer sur la berge , dans la vase et les joncs de la Seine . Des tireurs de sable , qui allaient à l' ouvrage , l' aperçurent en montant dans leur frêle bateau .
" Tiens ! cinquante francs de gagnés , dit l' un d' eux . - C' est vrai , dit l' autre . " Et ils abordèrent auprès de la morte . " C' est une bien belle fille .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 898