----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Monsieur , dit Jacquet en interrompant le concierge , nous ne sommes pas plus avancés ...
- C' est vrai , répondit - il en regardant tout autour de lui .
" Jean , cria - t - il à un homme qu' il aperçut , conduisez ces messieurs à la fosse de Mme Jules , la femme d' un agent de change ! Vous savez , près de Mlle Raucourt , la tombe où il y a un buste . "
Et les deux amis marchèrent sous la conduite de l' un des gardiens ; mais ils ne parvinrent pas à la route escarpée qui menait à l' allée supérieure du cimetière sans avoir essuyé plus de vingt propositions que des entrepreneurs de marbrerie , de serrurerie et de sculpture vinrent leur faire avec une grâce mielleuse .
" Si monsieur voulait faire construire quelque chose , nous pourrions l' arranger à bien bon marché ... "
Jacquet fut assez heureux pour éviter à son ami ces paroles épouvantables pour des coeurs saignants , et ils arrivèrent au lieu du repos . En voyant cette terre fraîchement remuée , et où des maçons avaient enfoncé des fiches afin de marquer la place des dés de pierre nécessaires au serrurier pour poser sa grille , Jules s' appuya sur l' épaule de Jacquet , en se soulevant par intervalles , pour jeter de longs regards sur ce coin d' argile où il lui fallait laisser les dépouilles de l' être par lequel il vivait encore .
" Comme elle est mal là ! dit - il .
- Mais elle n' est pas là , lui répondit Jacquet , elle est dans ta mémoire . Allons , viens , quitte cet odieux cimetière , où les morts sont parés comme des femmes au bal .
- Si nous l' ôtions de là ?
- Est - ce possible ?
- Tout est possible , s' écria Jules .
" Je viendrai donc là , dit - il après une pause . Il y a de la place . "
Jacquet réussit à l' emmener de cette enceinte divisée comme un damier par des grilles en bronze , par d' élégants compartiments où étaient enfermés des tombeaux tous enrichis de palmes , d' inscriptions , de larmes aussi froides que les pierres dont s' étaient servis des gens désolés pour faire sculpter leurs regrets et leurs armes .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 897