----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Puis , après de courtes prières , le prêtre jeta quelques grains de terre sur la dépouille de cette femme ; et les fossoyeurs , ayant demandé leur pourboire , s' empressèrent de combler la fosse pour aller à une autre .
Ici semble finir le récit de cette histoire , mais peut - être serait - elle incomplète si , après avoir donné un léger croquis de la vie parisienne , si , après en avoir suivi les capricieuses ondulations , les effets de la mort y étaient oubliés .
La mort , dans Paris , ne ressemble à la mort dans aucune capitale , et peu de personnes connaissent les débats d' une douleur vraie aux prises avec la civilisation , avec l' administration parisienne .
D' ailleurs , peut - être M . Jules et Ferragus XXIII intéressent - ils assez pour que le dénouement de leur vie soit dénué de froideur . Enfin beaucoup de gens aiment à se rendre compte de tout , et voudraient , ainsi que l' a dit le plus ingénieux de nos critiques , savoir par quel procédé chimique l' huile brûle dans la lampe d' Aladin .
Jacquet homme administratif , s' adressa naturellement à l' autorité pour en obtenir la permission d' exhumer le corps de Mme Jules et de le brûler .
Il alla parler au préfet de police , sous la protection de qui dorment les morts . Ce fonctionnaire voulut une pétition .
Il fallut acheter une feuille de papier timbré , donner à la douleur une forme administrative , il fallut se servir de l' argot bureaucratique pour exprimer les voeux d' un homme accablé , auquel les paroles manquaient , il fallut traduire froidement et mettre en marge l' objet de la demande :
Le pétitionnaire
sollicite l' incinération
de sa femme .
Voyant cela , le chef chargé de faire un rapport au conseiller d' État , préfet de police , dit , en lisant cette apostille , où l' objet de la demande était , comme il l' avait recommandé , clairement exprimé : " Mais , c' est une question grave ! mon rapport ne peut être prêt que dans huit jours . "
Jules , auquel Jacquet fut forcé de parler de ce délai , comprit ce qu' il avait entendu dire à Ferragus : brûler Paris . Rien ne lui semblait plus naturel que d' anéantir ce réceptacle de monstruosités .
FERRAGUS (V, paris)
Page: 891