----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ces cris de l' enfance , unis aux sons de voix graves , et qui comprennent alors , dans ce cantique de la mort , la vie humaine avec tous ses développements , en rappelant les souffrances du berceau , en se grossissant de toutes les peines des autres âges avec les larges accents des hommes , avec les chevrotements des vieillards et des prêtres ; toute cette stridente harmonie pleine de foudres et d' éclairs ne parle - t - elle pas aux imaginations les plus intrépides , aux coeurs les plus glacés , et même aux philosophes ! En l' entendant , il semble que Dieu tonne .
Les voûtes d' aucune église ne sont froides ; elles tremblent , elles parlent , elles versent la peur par toute la puissance de leurs échos .
Vous croyez voir d' innombrables morts se levant et tendant les mains .
Ce n' est plus ni un père , ni une femme , ni un enfant qui sont sous le drap noir , c' est l' humanité sortant de sa poudre .
Il est impossible de juger la religion catholique , apostolique et romaine , tant que l' on n' a pas éprouvé la plus profonde des douleurs , en pleurant la personne adorée qui gît sous le cénotaphe ; tant que l' on n' a pas senti toutes les émotions qui vous emplissent alors le coeur , traduites par cette hymne du désespoir , par ces cris qui écrasent les âmes , par cet effroi religieux qui grandit de strophe en strophe , qui tournoie vers le ciel , et qui épouvante , qui rapetisse , qui élève l' âme et vous laisse un sentiment de l' éternité dans la conscience , au moment où le dernier vers s' achève .
Vous avez été aux prises avec la grande idée de l' infini , et alors tout se tait dans l' église .
Il ne s' y dit pas une parole ; les incrédules eux - mêmes ne savent pas ce qu' ils ont .
Le génie espagnol a pu seul inventer ces majestés inouïes pour la plus inouïe des douleurs .
Quand la suprême cérémonie fut achevée , douze hommes en deuil sortirent des six chapelles , et vinrent écouter autour du cercueil le chant d' espérance que l' Église fait entendre à l' âme chrétienne avant d' aller en ensevelir la forme humaine .
Puis chacun de ces hommes monta dans une voiture drapée ; Jacquet et M . Desmarets prirent la treizième ; les serviteurs suivirent à pied .
Une heure après , les douze inconnus étaient au sommet du cimetière nommé populairement le Père - Lachaise , tous en cercle autour d' une fosse où le cercueil avait été descendu , devant une foule curieuse accourue de tous les points de ce jardin public .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 890