----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce n' était ni la Mort terrible comme elle l' est dans l' église , ni la pompeuse Mort qui traverse les rues ; non , c' était la mort se glissant sous le toit domestique , la mort touchante ; c' était les pompes du coeur , les pleurs dérobés à tous les yeux . Jules s' assit près de Jacquet dont il pressa la main , et , sans se dire un mot , tous les personnages de cette scène restèrent ainsi jusqu' au matin .
Quand le jour fit pâlir les cierges , Jacquet , prévoyant les scènes douloureuses qui allaient se succéder , emmena Jules dans la chambre voisine .
En ce moment le mari regarda le père , et Ferragus regarda Jules . Ces deux douleurs s' interrogèrent , se sondèrent s' entendirent par ce regard . Un éclair de fureur brilla passagèrement dans les yeux de Ferragus .
" C' est toi qui l' as tuée " , pensait - il .
" Pourquoi s' être défié de moi ? " paraissait répondre l' époux .
Cette scène fut semblable à celle qui se passerait entre deux tigres reconnaissant l' inutilité d' une lutte , après s' être examinés pendant un moment d' hésitation , sans même rugir .
" Jacquet , dit Jules , tu as veillé à tout ?
- à tout , répondit le chef de bureau , mais partout me prévenait un homme qui partout ordonnait et payait .
- Il m' arrache sa fille " , s' écria le mari dans un violent accès de désespoir .
Il s' élança dans la chambre de sa femme ; mais le père n' y était plus . Clémence avait été mise dans un cercueil de plomb , et des ouvriers s' apprêtaient à en souder le couvercle . Jules rentra tout épouvanté de ce spectacle , et le bruit du marteau dont se servaient ces hommes le fit machinalement fondre en larmes .
" Jacquet , dit - il , il m' est resté de cette nuit terrible une idée , une seule , mais une idée que je veux réaliser à tout prix . Je ne veux pas que Clémence demeure dans un cimetière de Paris . Je veux la brûler , recueillir ses cendres et la garder .
Ne me dis pas un mot sur cette affaire , mais arrange - toi pour qu' elle réussisse . Je vais me renfermer dans sa chambre , et j' y resterai jusqu' au moment de mon départ .
Toi seul entreras ici pour me rendre compte de tes démarches ... Va , n' épargne rien . "

FERRAGUS (V, paris)
Page: 888