----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il alla chez M . de Maulincour , afin de réclamer de lui le duel à mort convenu naguère entre eux . Il ne parvint pas sans de grandes difficultés jusqu' à l' auteur de cette infortune , mais , en apprenant qu' il s' agissait d' une affaire d' honneur , le vidame obéit aux préjugés qui avaient toujours gouverné sa vie , et introduisit Jules auprès du baron . M . Desmarets chercha le baron de Maulincour .
" Oh ! c' est bien lui , dit le commandeur en montrant un homme assis dans un fauteuil au coin du feu .
- Qui , Jules ? " dit le mourant d' une voix cassée .
Auguste avait perdu la seule qualité qui nous fasse vivre , la mémoire . à cet aspect , M . Desmarets recula d' horreur . Il ne pouvait reconnaître l' élégant jeune homme dans une chose sans nom en aucun langage suivant le mot de Bossuet .
C' était en effet un cadavre à cheveux blancs ; des os à peine couverts par une peau ridée , flétrie , desséchée ; des yeux blancs et sans mouvement , une bouche hideusement entrouverte comme le sont celles des fous ou celles des débauchés tués par leurs excès .
Aucune trace d' intelligence n' existait plus ni sur le front , ni dans aucun trait ; de même qu' il n' y avait plus , dans sa carnation molle , ni rougeur , ni apparence de circulation sanguine .
Enfin , c' était un homme rapetissé , dissous , arrivé à l' état dans lequel sont ces monstres conservés au Muséum , dans les bocaux où ils flottent au milieu de l' alcool .
Jules crut voir au - dessus de ce visage la terrible tête de Ferragus , et cette complète Vengeance épouvanta la Haine . Le mari se trouva de la pitié dans le coeur pour le douteux débris de ce qui avait été naguère un jeune homme .
" Le duel a eu lieu , dit le commandeur .
- Monsieur a tué bien du monde , s' écria douloureusement Jules .
- Et des personnes bien chères , ajouta le vieillard . Sa grand - mère meurt de chagrin , et je la suivrai peut - être dans la tombe . "
Le lendemain de cette visite , Mme Jules empira d' heure en heure . Elle profita d' un moment de force pour prendre une lettre sous son chevet , la présenta vivement à Jules , et lui fit un signe facile à comprendre .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 882