----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle a voulu se tuer . Cependant mon arrêt n' est pas irrévocable , il y a de la jeunesse , une force nerveuse étonnante ... Il faudrait risquer le tout pour le tout par quelque réactif violent ; mais je ne prendrai jamais sur moi de l' ordonner , je ne le conseillerais même pas ; et , en consultation , je m' opposerais à son emploi . "
Jules rentra . Pendant onze jours et onze nuits , il resta près du lit de sa femme , ne prenant de sommeil que pendant le jour , la tête appuyée sur le pied de ce lit . Jamais aucun homme ne poussa plus loin que Jules la jalousie des soins et l' ambition du dévouement .
Il ne souffrait pas que l' on rendît le plus léger service à sa femme ; il lui tenait toujours la main , et semblait ainsi vouloir lui communiquer de la vie .
Il y eut des incertitudes , de fausses joies , de bonnes journées un mieux des crises , enfin les horribles nutations de la Mort qui hésite , qui balance , mais qui frappe . Mme Jules trouvait toujours la force de sourire à son mari ; elle le plaignait , sachant que bientôt il serait seul .
C' était une double agonie , celle de la vie , celle de l' amour , mais la vie s' en allait faible et l' amour allait grandissant .
Il y eut une nuit affreuse , celle où Clémence éprouva ce délire qui précède toujours la mort chez les créatures jeunes . Elle parla de son amour heureux , elle parla de son père , elle raconta les révélations de sa mère au lit de mort , et les obligations qu' elle lui avait imposées .
Elle se débattait , non pas avec la vie , mais avec sa passion , qu' elle ne voulait pas quitter .
" Faites , mon Dieu , dit - elle , qu' il ne sache pas que je voudrais le voir mourir avec moi . "
Jules , ne pouvant soutenir ce spectacle , était en ce moment dans le salon voisin , et n' entendit pas des voeux auxquels il eût obéi .
Quand la crise fut passée , Mme Jules retrouva des forces . Le lendemain , elle redevint belle , tranquille ; elle causa , elle avait de l' espoir , elle se para comme se parent les malades . Puis elle voulut être seule pendant toute la journée , et renvoya son mari par une de ces prières faites avec tant d' instances , qu' elles sont exaucées comme on exauce les prières des enfants .
D' ailleurs , M . Jules avait besoin de cette journée .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 881