----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Clémence descendit avec rapidité le petit escalier , trouva toute grande ouverte la porte de l' appartement de Mme Gruget , entendit les cris qui retentissaient dans l' étage supérieur , monta l' escalier , vint , attirée par le bruit des sanglots , jusque dans la chambre fatale , où , avant d' entrer , ces mots parvinrent à son oreille : " C' est vous , monsieur , avec vos imaginations , qui êtes cause de sa mort .
- Taisez - vous , misérable " , disait Jules en mettant son mouchoir sur la bouche de la veuve Gruget , qui cria : " à l' assassin ! au secours ! "
En ce moment , Clémence entra , vit son mari , poussa un cri et s' enfuit .
" Qui sauvera ma fille , demanda la veuve Gruget après une longue pause . Vous l' avez assassinée .
- Et comment ? demanda machinalement M . Jules stupéfait d' avoir été reconnu par sa femme .
- Lisez , monsieur , cria la vieille en fondant en larmes . Y a - t - il des rentes qui puissent consoler de cela !
" Adieu , ma mère ! je te lege tout ce que j' é . Je te demande pardon de mes fotes et du dernié chagrin que je te donne en mettant fain à mes jours . Henry , que j' aime plus que moi - même , m' a dit que je faisai son malheure , et puisqu' il m' a repoussé de lui , et que j' ai perdu toutes mes espairence d' établiceman , je vai me noyer .
J' irai au - dessous de Neuilly pour n' être point mise à la Morgue . Si Henry ne me hait plus après que je m' ai puni par la mor , prie le de faire enterrer une povre fille dont le coeur n' a battu que pour lui , et qu' il me pardonne , car j' ai eu tort de me mélair de ce qui ne me regardai pas .
Panse - lui bien ses moqca .
Comme il a souffert ce povre cha . Mais j' orai pour me détruir le couraje qu' il a eu pour se faire brulai . Fais porter les corsets finis chez mes pratiques . Et prie Dieu pour votre fille .
" IDA . "
" Portez cette lettre à M . de Funcal , celui qui est là . S' il en est encore temps , lui seul peut sauver votre fille . "
Et Jules disparut en se sauvant comme un homme qui aurait commis un crime . Ses jambes tremblaient . Son coeur élargi recevait des flots de sang plus chauds , plus copieux qu' en aucun moment de sa vie , et les renvoyait avec une force inaccoutumée .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 878