----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Enfin , les papiers de M . de Funcal nous seront remis demain et Henri Bourignard est bien mort , reprit Ferragus . Les deux fatales lettres qui nous ont coûté si cher n' existent plus . Je redeviendrai donc quelque chose de social , un homme parmi les hommes , et je vaux bien le marin qu' ont mangé les poissons . Dieu sait si c' est pour moi que je me fais comte !
- Pauvre Gratien , toi , notre plus forte tête , notre frère chéri , tu es le Benjamin de la bande ; tu le sais .
- Adieu ! surveillez bien mon Maulincour .
- Sois en paix sur ce point .
- Hé , marquis ? cria le vieux forçat .
- Quoi ?
- Ida est capable de tout , après la scène d' hier au soir . Si elle s' est jetée à l' eau , je ne la repêcherai certes pas , elle gardera bien mieux le secret de mon nom , le seul qu' elle possède ; mais surveille - la ; car , après tout , c' est une bonne fille .
- Bien . "
L' inconnu se retira . Dix minutes après , M . Jules n' entendit pas sans avoir un frisson de fièvre le bruissement particulier aux robes de soie , et reconnut presque le bruit des pas de sa femme .
" Eh bien , mon père , dit Clémence . Pauvre père , comment allez - vous ? Quel courage !
- Viens , mon enfant " , répondit Ferragus en lui tendant la main .
Et Clémence lui présenta son front , qu' il embrassa .
" Voyons , qu' as - tu , pauvre petite ? Quels chagrins nouveaux ...
- Des chagrins , mon père , mais c' est la mort de votre fille que vous aimez tant . Comme je vous l' écrivais hier , il faut absolument que dans votre tête , si fertile en idées , vous trouviez le moyen de voir mon pauvre Jules , aujourd' hui même .
Si vous saviez comme il a été bon pour moi , malgré des soupçons , en apparence , si légitimes ! Mon père , mon amour c' est ma vie . Voulez - vous me voir mourir ? Ah ! j' ai déjà bien souffert ! et , je le sens , ma vie est en danger .
- Te perdre , ma fille , dit Ferragus , te perdre par la curiosité d' un misérable Parisien ! Je brûlerais Paris . Ah ! tu sais ce qu' est un amant , mais tu ne sais pas ce qu' est un père .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 875