----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Ah ! vous êtes de parole exact comme l' aurore . Entrez donc , monsieur , lui dit la vieille passementière en le reconnaissant . Je vous ai apprêté une tasse de café à la crème , au cas où ... , reprit - elle quand la porte fut fermée .
Ah ! de la vraie crème , un petit pot que j' ai vu traire moi - même à la vacherie que nous avons dans le marché des Enfants - Rouges .
- Merci , madame , non , rien . Menez - moi ...
- Bien , bien , mon cher monsieur . Venez par ici . "
La veuve conduisit Jules dans une chambre située au - dessus de la sienne , et où elle lui montra , triomphalement , une ouverture grande comme une pièce de quarante sous , pratiquée pendant la nuit à une place correspondant aux rosaces les plus hautes et les plus obscures du papier rendu dans la chambre de Ferragus .
Cette ouverture se trouvait , dans l' une et l' autre pièce , au - dessus d' une armoire . Les légers dégâts faits par le serrurier n' avaient donc laissé de traces d' aucun côté du mur , et il était fort difficile d' apercevoir dans l' ombre cette espèce de meurtrière .
Aussi Jules fut - il obligé , pour se maintenir là , et pour y bien voir , de rester dans une position assez fatigante , en se perchant sur un marchepied que la veuve Gruget avait eu soin d' apporter .
" Il est avec un monsieur " , dit la vieille en se retirant .
Jules aperçut en effet un homme occupé à panser un cordon de plaies , produites par une certaine quantité de brûlures pratiquées sur les épaules de Ferragus , dont il reconnut la tête d' après la description que lui en avait faite M . de Maulincour .
" Quand crois - tu que je serai guéri , demandait - il .
- Je ne sais , répondit l' inconnu ; mais , au dire des médecins , il faudra bien encore sept ou huit pansements .
- Eh bien , à ce soir , dit Ferragus en tendant la main à celui qui venait de poser la dernière bande de l' appareil .
- à ce soir , répondit l' inconnu en serrant cordialement la main de Ferragus . Je voudrais te voir quitte de tes souffrances .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 874