----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Eh bien , monsieur , en donnant ce soir à M . Ferragus une petite infusion de têtes de pavots , il dormira bien , le cher homme ! Et il en a bon besoin , rapport à ses souffrances , car il souffre , que c' est une pitié . Mais aussi , demandez - moi ce que c' est que cette invention à un homme sain de se brûler le dos pour s' ôter un tic douloureux qui ne le tourmente que tous les deux ans . Pour en revenir à notre affaire , j' ai la clef de ma voisine , dont le logement est au - dessus du mien , et qui a une pièce mur mitoyen avec celle où couche M .
Ferragus . Elle est à la campagne pour dix jours . Et donc , en faisant faire un trou , pendant la nuit , au mur de séparation , vous les entendrez et les verrez à votre aise .
Je suis intime avec un serrurier , un bien aimable homme qui raconte comme un ange , et fera cela pour moi , ni vu , ni connu .
- Voilà cent francs pour lui , soyez ce soir chez M . Desmarets , un notaire dont voici l' adresse . à neuf heures , l' acte sera prêt , mais ... motus .
- Suffit , monsieur , comme vous dites momus ! Au revoir , monsieur . "
Jules revint chez lui , presque calmé par la certitude où il était de tout savoir le lendemain . En arrivant , il trouva chez son portier la lettre parfaitement bien recachetée .
" Comment te portes - tu ? " dit - il à sa femme malgré l' espèce de froid qui les séparait .
Les habitudes de coeur sont si difficiles à quitter !
" Assez bien . Jules , reprit - elle d' une voix coquette , veux - tu dîner près de moi ?
- Oui , répondit - il en apportant la lettre , tiens , voici ce que Fouquereau m' a remis pour toi . "
Clémence , qui était pâle , rougit extrêmement en apercevant la lettre , et cette rougeur subite causa la plus vive douleur à son mari .
" Est - ce de la joie , dit - il en riant , est - ce un effet de l' attente ?
- Oh ! il y a bien des choses , dit - elle en regardant le cachet .
- Je vous laisse , madame . "
Et il descendit dans son cabinet , où il écrivit à son frère ses intentions relatives à la constitution de la rente viagère destinée à la veuve Gruget . Quand il revint , il trouva son dîner préparé sur une petite table , près du lit de Clémence , et Joséphine prête à servir .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 872