----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Brodé sur toutes les coutures , oisif , le concierge joue sur les rentes dans le faubourg Saint - Germain , le portier a ses aises dans la Chaussée d' Antin , il lit les journaux dans le quartier de la Bourse , il a un état dans le faubourg Montmartre . La portière est une ancienne prostituée dans le quartier de la prostitution au Marais , elle a des moeurs , elle est revêche , elle a ses lubies .
En voyant M . Jules , cette portière prit un couteau pour remuer la motte presque éteinte de sa chaufferette , puis elle lui dit : " Vous demandez Mme Étienne , est - ce Mme Étienne Gruget ?
- Oui , dit Jules Desmarets en prenant un air presque fâché .
- Qui travaille en passementerie ?
- Oui .
- Eh bien , monsieur , dit - elle en sortant de sa cage , mettant la main sur le bras de M . Jules et le conduisant au bout d' un long boyau voûté comme une cave , vous monterez le second escalier au fond de la cour . Voyez - vous les fenêtres où il y a des géroflées ? c' est là que reste Mme Étienne .
- Merci , madame . Croyez - vous qu' elle soit seule ?
- Mais pourquoi donc qu' elle ne serait pas seule , cette femme , elle est veuve ? "
Jules monta lestement un escalier fort obscur , dont les marches avaient des callosités formées par la boue durcie qu' y laissaient les allants et les venants . Au second étage , il vit trois portes , mais point de géroflées .
Heureusement , sur l' une de ces portes , la plus huileuse et la plus brune des trois , il lut ces mots écrits à la craie : Ida viendra ce soir à neuf heures . " C' est là " , se dit Jules .
Il tira un vieux cordon de sonnette tout noir , à pied de biche , entendit le bruit étouffé d' une sonnette fêlée et les jappements d' un petit chien asthmatique . La manière dont les sons retentissaient dans l' intérieur lui annonça un appartement encombré de choses qui n' y laissaient pas subsister le moindre écho , trait caractéristique des logements occupés par des ouvriers , par de petits ménages , auxquels la place et l' air manquent .
Jules cherchait machinalement les géroflées , et finit par les trouver sur l' appui extérieur d' une croisée à coulisse , entre deux plombs empestés .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 867