----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Cela est vrai , sur ton honneur ?
- Oui , monsieur .
- Tu auras la rente que je t' ai promise ; mais si tu parles , souviens - toi de ma promesse ! alors tu perdrais tout . "
Jules revint chez sa femme .
" Clémence , lui dit - il , j' ai besoin de mettre un peu d' ordre dans mes comptes de maison , ne t' offense donc pas de ce que je vais te demander . Ne t' ai - je pas remis quarante mille francs depuis le commencement de l' année ?
- Plus , dit - elle . Quarante - sept .
- En trouverais - tu bien l' emploi ?
- Mais oui , dit - elle . D' abord , j' avais à payer plusieurs mémoires de l' année dernière ... "
" Je ne saurai rien ainsi , se dit Jules , je m' y prends mal . "
En ce moment le valet de chambre de Jules entra et lui remit une lettre qu' il ouvrit par contenance ; mais il la lut avec avidité lorsqu' il eut jeté les yeux sur la signature .
" Monsieur ,
" Dans l' intérêt de votre repos et du nôtre , j' ai pris le parti de vous écrire sans avoir l' avantage d' être connue de vous , mais ma position , mon âge et la crainte de quelque malheur me forcent à vous prier d' avoir de l' indulgence dans une conjoncture fâcheuse où se trouve notre famille désolée .
M . Auguste de Maulincour nous a donné depuis quelques jours des preuves d' aliénation mentale , et nous craignons qu' il ne trouble votre bonheur par des chimères dont il nous a entretenus , M .
le commandeur de Pamiers et moi , pendant un premier accès de fièvre . Nous vous prévenons donc de sa maladie , sans doute guérissable encore , elle a des effets si graves et si importants pour l' honneur de notre famille et l' avenir de mon petit - fils , que je compte sur votre entière discrétion .
Si M . le commandeur ou moi , monsieur , avions pu nous transporter chez vous , nous nous serions dispensés de vous écrire ; mais je ne doute pas que vous n' ayez égard à la prière qui vous est faite ici par une mère de brûler cette lettre .
" Agréez l' assurance de ma parfaite considération .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 848