----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En revenant chez moi , je me suis souvenu , par un heureux hasard , du nom de Mme Meynardie , cité dans la lettre de cette Ida , la maîtresse présumée de mon persécuteur . Muni de ce seul renseignement , mon émissaire me rendra promptement compte de cette épouvantable aventure , car il est plus habile à découvrir la vérité que ne l' est la police elle - même .
- Monsieur , répondit l' agent de change , je ne saurais vous remercier de cette confidence . Vous m' annoncez des preuves , des témoins , je les attendrai . Je poursuivrai courageusement la vérité dans cette affaire étrange , mais vous me permettrez de douter jusqu' à ce que l' évidence des faits me soit prouvée .
En tout cas , vous aurez satisfaction , car vous devez comprendre qu' il nous en faut une . "
M . Jules revint chez lui .
" Qu' as - tu , Jules ? lui dit sa femme , tu es pâle à faire peur .
- Le temps est froid " , dit - il en marchant d' un pas lent dans cette chambre ou tout parlait de bonheur et d' amour , cette chambre si calme où se préparait une tempête meurtrière .
" Tu n' es pas sortie aujourd' hui " , reprit - il machinalement en apparence .
Il fut poussé sans doute à faire cette question par la dernière des mille pensées qui s' étaient secrètement enroulées dans une méditation lucide , quoique précipitamment activée par la jalousie .
" Non " , répondit - elle avec un faux accent de candeur .
En ce moment , Jules aperçut dans le cabinet de toilette de sa femme quelques gouttes d' eau sur le chapeau de velours qu' elle mettait le matin . M . Jules était un homme violent , mais aussi plein de délicatesse , et il lui répugna de placer sa femme en face d' un démenti .
Dans une telle situation , tout doit être fini pour la vie entre certains êtres . Cependant ces gouttes d' eau furent comme une lueur qui lui déchira la cervelle .
Il sortit de sa chambre , descendit à la loge , et dit à son concierge , après s' être assuré qu' il y était seul : " Fouquereau , cent écus de rente si tu dis vrai , chassé si tu me trompes , et rien si m' ayant dit la vérité , tu parles de ma question et de ta réponse .
"
Il s' arrêta pour bien voir son concierge qu' il attira sous le jour de la fenêtre , et reprit : " Madame est - elle sortie ce matin ?
- Madame est sortie à trois heures moins un quart , et je crois l' avoir vue rentrer il y a une demi - heure .
FERRAGUS (V, paris)
Page: 847