----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce lendemain était un dimanche , jour où il n' y avait ni Bourse ni affaire ; les deux époux passèrent alors la journée ensemble , se mettant plus avant au coeur l' un de l' autre qu' ils n' y avaient jamais été , semblables à deux enfants qui , dans un moment de peur , se serrent , se pressent et se tiennent , s' unissant par instinct .
Il y a dans une vie à deux de ces journées complètement heureuses , dues au hasard , et qui ne se rattachent ni à la veille , ni au lendemain , fleurs éphémères ! ... Jules et Clémence en jouirent délicieusement , comme s' ils eussent pressenti que c' était la dernière journée de leur vie amoureuse .
Quel nom donner à cette puissance inconnue qui fait hâter le pas des voyageurs sans que l' orage se soit encore manifesté , qui fait resplendir de vie et de beauté le mourant quelques jours avant sa mort et lui inspire les plus riants projets , qui conseille au savant de hausser sa lampe nocturne au moment où elle l' éclaire parfaitement , qui fait craindre à une mère le regard trop profond jeté sur son enfant par un homme perspicace ? Nous subissons tous cette influence dans les grandes catastrophes de notre vie , et nous ne l' avons encore ni nommée ni étudiée : c' est plus que le pressentiment , et ce n' est pas encore la vision .
Tout alla bien jusqu' au lendemain .
Le lundi , Jules Desmarets , obligé d' être à la Bourse à son heure accoutumée , ne sortit pas sans aller , suivant son habitude demander à sa femme si elle voulait profiter de sa voiture .
" Non , dit - elle , il fait trop mauvais temps pour se promener . "
En effet , il pleuvait à verse . Il était environ deux heures et demie quand M . Desmarets se rendit au Parquet et au Trésor . à quatre heures , en sortant de la Bourse , il se trouva nez à nez devant M . de Maulincour , qui l' attendait là avec la pertinacité fiévreuse que donnent la haine et la vengeance .
" Monsieur , j' ai des renseignements importants à vous communiquer , dit l' officier en prenant l' agent de change par le bras . Écoutez , je suis un homme trop loyal pour avoir recours à des lettres anonymes qui troubleraient votre repos , j' ai préféré vous parler .
Enfin croyez que s' il ne s' agissait pas de ma vie , je ne m' immiscerais , certes , en aucune manière dans les affaires d' un ménage , quand même je pourrais m' en croire le droit .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 845