----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Clémence s' endormit sur cette douce parole , plus doucement répétée . Puis Jules , la regardant endormie , se dit en lui - même : " Elle a raison , quand l' amour est si pur , un soupçon le flétrit . Pour cette âme si fraîche , pour cette fleur si tendre , une flétrissure , oui , ce doit être la mort . "
Quand , entre deux êtres pleins d' affection l' un pour l' autre , et dont la vie s' échange à tout moment , un nuage est survenu , quoique ce nuage se dissipe , il laisse dans les âmes quelques traces de son passage .
Ou la tendresse devient plus vive , comme la terre est plus belle après la pluie , ou la secousse retentit encore , comme un lointain tonnerre dans un ciel pur ; mais il est impossible de se retrouver dans sa vie antérieure , et il faut que l' amour croisse ou qu' il diminue .
Au déjeuner , M . et Mme Jules eurent l' un pour l' autre de ces soins dans lesquels il entre un peu d' affectation . C' était de ces regards pleins d' une gaieté presque forcée , et qui semblent être l' effort de gens empressés à se tromper eux - mêmes .
Jules avait des doutes involontaires , et sa femme avait des craintes certaines .
Néanmoins , sûrs l' un de l' autre , ils avaient dormi . Cet état de gêne était - il dû à un défaut de foi , au souvenir de leur scène nocturne ? Ils ne le savaient pas eux - mêmes . Mais ils s' étaient aimés , ils s' aimaient trop purement pour que l' impression à la fois cruelle et bienfaisante de cette nuit ne laissât pas quelques traces dans leurs âmes ; jaloux tous deux de les faire disparaître et voulant revenir tous les deux le premier l' un à l' autre , ils ne pouvaient s' empêcher de songer à la cause première d' un premier désaccord .
Pour des âmes aimantes , ce n' est pas des chagrins , la peine est loin encore ; mais c' est une sorte de deuil difficile à peindre .
S' il y a des rapports entre les couleurs et les agitations de l' âme ; si , comme l' a dit l' aveugle de Locke , l' écarlate doit produire à la vue les effets produits dans l' ouïe par une fanfare , il peut être permis de comparer à des teintes grises cette mélancolie de contrecoup .
Mais l' amour attristé , l' amour auquel il reste un sentiment vrai de son bonheur momentanément troublé , donne des voluptés qui , tenant à la peine et à la joie , sont toutes nouvelles .
Jules étudiait la voix de sa femme , il en épiait les regards avec le sentiment jeune qui l' animait dans les premiers moments de sa passion pour elle .
Les souvenirs de cinq années tout heureuses , la beauté de Clémence , la naïveté de son amour , effacèrent alors promptement les derniers vestiges d' une intolérable douleur .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 844