----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Car , après tout , monsieur , si vous voulez un joli bonnet de nuit à chiffonner tous les soirs , augmentez ma pension . Et voilà la vie telle qu' elle est . Une femme est toujours vieille et déplaisante à son mari , mais toujours pimpante , élégante et parée pour l' autre , pour le rival de tous les maris , pour le monde qui calomnie ou déchire toutes les femmes .
Inspirée par un amour vrai , car l' amour a , comme les autres êtres , l' instinct de sa conservation , Mme Jules agissait tout autrement , et trouvait , dans les constants bénéfices de son bonheur , la force nécessaire d' accomplir ces devoirs minutieux desquels il ne faut jamais se relâcher , parce qu' ils perpétuent l' amour .
Ces soins , ces devoirs , ne procèdent - ils pas d' ailleurs d' une dignité personnelle qui sied à ravir ? N' est - ce pas des flatteries ? n' est - ce pas respecter en soi l' être aimé ? Donc Mme Jules avait interdit à son mari l' entrée du cabinet où elle quittait sa toilette de bal , et d' où elle sortait vêtue pour la nuit , mystérieusement parée pour les mystérieuses fêtes de son coeur .
En venant dans cette chambre , toujours élégante et gracieuse , Jules y voyait une femme coquettement enveloppée dans un élégant peignoir , les cheveux simplement tordus en grosses tresses sur sa tête ; car , n' en redoutant pas le désordre , elle n' en ravissait à l' amour ni la vue ni le toucher ; une femme toujours plus simple , plus belle alors qu' elle ne l' était pour le monde ; une femme qui s' était ranimée dans l' eau , et dont tout l' artifice consistait à être plus blanche que ses mousselines , plus fraîche que le plus frais parfum , plus séduisante que la plus habile courtisane , enfin toujours tendre , et partant toujours aimée .
Cette admirable entente du métier de femme fut le grand secret de Joséphine pour plaire à Napoléon , comme il avait été jadis celui de Césonie pour Caïus Caligula , de Diane de Poitiers pour Henry IL .
Mais s' il fut largement productif pour des femmes qui comptaient sept ou huit lustres , quelle arme entre les mains de jeunes femmes ! Un mari subit alors avec délices les bonheurs de sa fidélité .
Or , en rentrant après cette conversation , qui l' avait glacée d' effroi et qui lui donnait encore les plus vives inquiétudes , Mme Jules prit un soin particulier de sa toilette de nuit . Elle voulut se faire et se fit ravissante .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 840