----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Eh bien , reprit - elle en allant au - devant de la question , tu veux apprendre ce que me disait M . de Maulincour . Je te le dirai , Jules ; mais ce ne sera point sans terreur . Mon Dieu , pouvons - nous avoir des secrets l' un pour l' autre ? Depuis un moment , je te vois luttant entre la conscience de notre amour et des craintes vagues ; mais notre conscience n' est - elle pas claire , et tes soupçons ne te semblent - ils pas bien ténébreux ? Pourquoi ne pas rester dans la clarté qui te plaît ? Quand je t' aurai tout raconté , tu désireras en savoir davantage ; et cependant , je ne sais moi - même ce que cachent les étranges paroles de cet homme .
Eh bien , peut - être y aura - t - il alors entre vous deux quelque fatale affaire .
J' aimerais bien mieux que nous oubliassions tous deux ce mauvais moment .
Mais , dans tous les cas , jure - moi d' attendre que cette singulière aventure s' explique naturellement .
M . de Maulincour m' a déclaré que les trois accidents dont tu as entendu parler : la pierre tombée sur son domestique , sa chute en cabriolet et son duel à propos de Mme de Sérizy étaient l' effet d' une conjuration que j' avais tramée contre lui .
Puis , il m' a menacée de t' expliquer l' intérêt qui me porterait à l' assassiner .
Comprends - tu quelque chose à tout cela ? Mon trouble est venu de l' impression que m' ont causée la vue de sa figure empreinte de folie , ses yeux hagards et ses paroles violemment entrecoupées par une émotion intérieure .
Je l' ai cru fou . Voilà tout . Maintenant , je ne serais pas femme si je ne m' étais point aperçue que , depuis un an , je suis devenue , comme on dit , la passion de M . de Maulincour . Il ne m' a jamais vue qu' au bal , et ses propos étaient insignifiants , comme tous ceux que l' on tient au bal .
Peut - être veut - il nous désunir pour me trouver un jour seule et sans défense . Tu vois bien ? Déjà tes sourcils se froncent .
Oh ! je hais cordialement le monde . Nous sommes si heureux sans lui ! pourquoi donc l' aller chercher ? Jules , je t' en supplie , promets - moi d' oublier tout ceci . Demain nous apprendrons sans doute que M .
de Maulincour est devenu fou . "
" Quelle singulière chose ! " se dit Jules en descendant de voiture sous le péristyle de son escalier .
Il tendit les bras à sa femme , et tous deux montèrent dans leurs appartements .
FERRAGUS (V, paris)
Page: 837