----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Qui n' a pas admiré leur apparence de supériorité au moment où elles tremblent pour les mystérieux trésors de leur amour ? Qui n' a pas étudié leur aisance , leur facilité , leur liberté d' esprit dans les plus grands embarras de la vie ? Chez elles , rien d' emprunté : la tromperie coule alors comme la neige tombe du ciel .
Puis , avec quel art elles découvrent le vrai dans autrui ! Avec quelle finesse elles emploient la plus droite logique , à propos de la question passionnée qui leur livre toujours quelque secret de coeur chez un homme assez naïf pour procéder près d' elles par interrogation ! Questionner une femme , n' est - ce pas se livrer à elle ? n' apprendra - t - elle pas tout ce qu' on veut lui cacher , et ne saura - t - elle pas se taire en parlant ? Et quelques hommes ont la prétention de lutter avec la femme de Paris ! avec une femme qui sait se mettre au - dessus des coups de poignard , en disant : " Vous êtes bien curieux ! que vous importe ? Pourquoi voulez - vous le savoir ? Ah ! vous êtes jaloux ! Et si je ne voulais pas vous répondre ? " enfin , avec une femme qui possède cent trente - sept mille manières de dire NON , et d' incommensurables variations pour dire OUI .
Le traité du non et du oui n' est - il pas une des plus belles oeuvres diplomatiques , philosophiques , logographiques et morales qui nous restent à faire ? Mais pour accomplir cette oeuvre diabolique , ne faudrait - il pas un génie androgyne ? aussi , ne sera - t - elle jamais tentée .
Puis , de tous les ouvrages inédits , celui - là n' est - il pas le plus connu , le mieux pratiqué par les femmes ? Avez - vous jamais étudié l' allure , la pose , la disinvoltura d' un mensonge ? Examinez .
Mme Desmarets était assise dans le coin droit de sa voiture , et son mari dans le coin gauche .
Ayant su se remettre de son émotion en sortant du bal , Mme Jules affectait une contenance calme .
Son mari ne lui avait rien dit , et ne lui disait rien encore .
Jules regardait par la portière les pans noirs des maisons silencieuses devant lesquelles il passait ; mais tout à coup , comme poussé par une pensée déterminante , en tournant un coin de rue , il examina sa femme , qui semblait avoir froid , malgré la pelisse doublée de fourrure dans laquelle elle était enveloppée ; il lui trouva un air pensif , et peut - être était - elle réellement pensive .
De toutes les choses qui se communiquent , la réflexion et la gravité sont les plus contagieuses .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 835