----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand Auguste se trouva devant son adversaire , homme de plaisir , auquel personne ne refusait des sentiments d' honneur , il ne put voir en lui l' instrument de Ferragus , chef des Dévorants , mais il eut une secrète envie d' obéir à d' inexplicables pressentiments en questionnant le marquis .
" Messieurs , dit - il aux témoins , je ne refuse certes pas d' essuyer le feu de M . de Ronquerolles ; mais , auparavant , je déclare que j' ai eu tort , je lui fais les excuses qu' il exigera de moi , publiquement même s' il le désire , parce que , quand il s' agit d' une femme , rien ne saurait , je crois , déshonorer un galant homme .
J' en appelle donc à sa raison et à sa générosité , n' y a - t - il pas un peu de niaiserie à se battre quand le bon droit peut succomber ? ... "
M . de Ronquerolles n' admit pas cette façon de finir l' affaire , et alors le baron , devenu plus soupçonneux , s' approcha de son adversaire .
" Eh bien , monsieur le marquis , lui dit - il , engagez - moi , devant ces messieurs , votre foi de gentilhomme de n' apporter dans cette rencontre aucune raison de vengeance autre que celle dont il s' agit publiquement .
- Monsieur , ce n' est pas une question à me faire . "
Et M . de Ronquerolles alla se mettre à sa place . Il était convenu , par avance , que les deux adversaires se contenteraient d' échanger un coup de pistolet . M . de Ronquerolles , malgré la distance déterminée qui semblait devoir rendre la mort de M .
de Maulincour très problématique , pour ne pas dire impossible , fit tomber le baron . La balle lui traversa les côtes , à deux doigts au - dessous du coeur , mais heureusement sans de fortes lésions .
" Vous visez trop bien , monsieur , dit l' officier aux gardes , pour avoir voulu venger des passions mortes . "
M . de Ronquerolles crut Auguste mort , et ne put retenir un sourire sardonique en entendant ces paroles .
" La soeur de Jules César , monsieur , ne doit pas être soupçonnée .
- Toujours Mme Jules " , répondit Auguste .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 829