----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si monsieur le désire , on peut néanmoins s' en défaire honorablement , eu égard à ses habitudes . Il est toujours facile de se débarrasser d' un homme qui aime les femmes . Néanmoins , ce capitaliste parle de déménager encore . Maintenant , monsieur le vidame et monsieur le baron ont - ils quelque chose à me commander ?
- Justin , je suis content de toi , ne va pas plus loin sans ordre ; mais veille ici à tout , de manière que M . le baron n' ait rien à craindre .
" Mon cher enfant , reprit le vidame , reprends ta vie et oublie Mme Jules .
- Non , non , dit Auguste , je ne céderai pas la place à Gratien Bourignard , je veux l' avoir pieds et poings liés , et Mme Jules aussi . "
Le soir , le baron Auguste de Maulincour , récemment promu à un grade supérieur dans une compagnie des Gardes - du - corps , alla au bal , à l' Élysée - Bourbon , chez Mme la duchesse de Berri . Là , certes , il ne pouvait y avoir aucun danger à redouter pour lui .
Le baron de Maulincour en sortit néanmoins avec une affaire d' honneur à vider , une affaire qu' il était impossible d' arranger . Son adversaire , le marquis de Ronquerolles , avait les plus fortes raisons de se plaindre d' Auguste , et Auguste y avait donné lieu par son ancienne liaison avec la soeur de M .
de Ronquerolles , la comtesse de Sérizy . Cette dame , qui n' aimait pas la sensiblerie allemande , n' en était que plus exigeante dans les moindres détails de son costume de prude .
Par une de ces fatalités inexplicables , Auguste fit une innocente plaisanterie que Mme de Sérizy prit fort mal , et de laquelle son frère s' offensa .
L' explication eut lieu dans un coin , à voix basse . En gens de bonne compagnie , les deux adversaires ne firent point de bruit . Le lendemain seulement , la société du faubourg Saint - Honoré , du faubourg Saint - Germain , et le château , s' entretinrent de cette aventure .
Mme de Sérizy fut chaudement défendue , et l' on donna tous les torts à Maulincour .
D' augustes personnages intervinrent . Des témoins de la plus haute distinction furent imposés à MM . de Maulincour et de Ronquerolles , et toutes les précautions furent prises sur le terrain pour qu' il n' y eût personne de tué .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 828