----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce Scapin émérite était attaché à son maître comme à un être supérieur ; mais le rusé vidame ajoutait chaque année aux gages de son ancien prévôt de galanterie une assez forte somme , attention qui en corroborait l' amitié naturelle par les liens de l' intérêt , et valait au vieillard des soins que la maîtresse la plus aimante n' eût pas inventés pour son ami malade . Ce fut cette perle des vieux valets de théâtre , débris du dernier siècle , ministre incorruptible , faute de passions à satisfaire , auquel se fièrent le commandeur et M . de Maulincour .
" Monsieur le baron gâterait tout , dit ce grand homme en livrée appelé au conseil . Que monsieur mange , boive et dorme tranquillement . Je prends tout sur moi . "
En effet , huit jours après la conférence , au moment où M . de Maulincour , parfaitement remis de son indisposition , déjeunait avec sa grand - mère et le vidame , Justin entra pour faire son rapport . Puis , avec cette fausse modestie qu' affectent les gens de talent , il dit , lorsque la douairière fut rentrée dans ses appartements : " Ferragus n' est pas le nom de l' ennemi qui poursuit M .
le baron . Cet homme , ce diable s' appelle Gratien , Henri , Victor , Jean - Joseph Bourignard .
Le sieur Gratien Bourignard est un ancien entrepreneur de bâtiments , jadis fort riche , et surtout l' un des plus jolis garçons de Paris , un Lovelace capable de séduire Grandisson .
Ici s' arrêtent mes renseignements . Il a été simple ouvrier , et les compagnons de l' ordre des Dévorants l' ont , dans le temps , élu pour chef , sous le nom de Ferragus XXIII .
La police devrait savoir cela , si la police était instituée pour savoir quelque chose . Cet homme a déménagé , ne demeure plus rue des Vieux - Augustins , et perche maintenant rue Joquelet , Mme Jules Desmarest va le voir souvent ; assez souvent son mari , en allant à la Bourse , la mène rue Vivienne , ou elle mène son mari à la Bourse .
M . le vidame connaît trop bien ces choses - là pour exiger que je lui dise si c' est le mari qui mène sa femme ou la femme qui mène son mari ; mais Mme Jules est si jolie que je parierais pour elle .
Tout cela est du dernier positif . Mon Bourignard joue souvent au numéro 129 .
C' est , sous votre respect , monsieur , un farceur qui aime les femmes , et qui vous a ses petites allures comme un homme de condition . Du reste , il gagne souvent , se déguise comme un acteur , se grime comme il veut , et vous a la vie la plus originale du monde .
Je ne doute pas qu' il n' ait plusieurs domiciles , car , la plupart du temps , il échappe à ce que M . le commandeur nomme les investigations parlementaires .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 827