----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il vint donc écouter le baron , hocha la tête , et tous deux tinrent conseil . Le bon vidame ne partagea pas la confiance de son jeune ami , quand Auguste lui dit qu' au temps où ils vivaient , la police et le pouvoir étaient à même de connaître tous les mystères , et que , s' il fallait absolument y recourir , il trouverait en eux de puissants auxiliaires .
Le vieillard lui répondit gravement : " La police , mon cher enfant , est ce qu' il y a de plus inhabile au monde , et le pouvoir ce qu' il y a de plus faible dans les questions individuelles . Ni la police , ni le pouvoir ne savent lire au fond des coeurs .
Ce qu' on doit raisonnablement leur demander , c' est de rechercher les causes d' un fait . Or , le pouvoir et la police sont éminemment impropres à ce métier : ils manquent essentiellement de cet intérêt personnel qui révèle tout à celui qui a besoin de tout savoir .
Aucune puissance humaine ne peut empêcher un assassin ou un empoisonneur d' arriver soit au coeur d' un prince , soit à l' estomac d' un honnête homme .
Les passions font toute la police . "
Le commandeur conseilla fortement au baron de s' en aller en Italie , d' Italie en Grèce , de Grèce en Syrie , de Syrie en Asie et de ne revenir qu' après avoir convaincu ses ennemis secrets de son repentir , et de faire ainsi tacitement sa paix avec eux ; sinon , de rester dans son hôtel , et même dans sa chambre , où il pouvait se garantir des atteintes de ce Ferragus , et n' en sortir que pour l' écraser en toute sûreté .
" Il ne faut toucher à son ennemi que pour lui abattre la tête " , lui dit - il gravement .
Néanmoins , le vieillard promit à son favori d' employer tout ce que le ciel lui avait départi d' astuce pour , sans compromettre personne , pousser des reconnaissances chez l' ennemi , en rendre bon compte , et préparer la victoire .
Le commandeur avait un vieux Figaro retiré , le plus malin singe qui jamais eût pris figure humaine , jadis spirituel comme un diable , faisant tout de son corps comme un forçat , alerte comme un voleur , fin comme une femme , mais tombé dans la décadence du génie , faute d' occasions , depuis la nouvelle constitution de la société parisienne , qui a mis en réforme les valets de comédie .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 826