----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dix jours après cet événement , et à sa première sortie , il se rendait au bois de Boulogne dans son cabriolet restauré , lorsqu' en descendant la rue de Bourgogne , à l' endroit où se trouve l' égout , en face la Chambre des députés , l' essieu se cassa net par le milieu , et le baron allait si rapidement que cette cassure eut pour effet de faire tendre les deux roues à se rejoindre assez violemment pour lui fracasser la tête ; mais il fut préservé de ce danger par la résistance qu' opposa la capote .
Néanmoins il reçut une blessure grave au côté .
Pour la seconde fois en dix jours il fut rapporté quasi mort chez la douairière éplorée . Ce second accident lui donna quelque défiance , et il pensa , mais vaguement , à Ferragus et à Mme Jules .
Pour éclaircir ses soupçons , il garda l' essieu brisé dans sa chambre , et manda son carrossier . Le carrossier vint , regarda l' essieu , la cassure , et prouva deux choses à M .
de Maulincour . D' abord l' essieu ne sortait pas de ses ateliers ; il n' en fournissait aucun qu' il n' y gravât grossièrement les initiales de son nom , et il ne pouvait pas expliquer par quels moyens cet essieu avait été substitué à l' autre ; puis la cassure de cet essieu suspect avait été ménagée par une chambre , espèce de creux intérieur , par des soufflures et par des pailles très habilement pratiquées .
" Eh ! monsieur le baron , il a fallu être joliment malin , dit - il , pour arranger un essieu sur ce modèle , on jurerait que c' est naturel ... "
M . de Maulincour pria son carrossier de ne rien dire de cette aventure , et se tint pour dûment averti . Ces deux tentatives d' assassinat étaient ourdies avec une adresse qui dénotait l' inimitié de gens supérieurs .
" C' est une guerre à mort , se dit - il en s' agitant dans son lit , une guerre de sauvage , une guerre de surprise , d' embuscade , de traîtrise , déclarée au nom de Mme Jules . à quel homme appartient - elle donc ? De quel pouvoir dispose donc ce Ferragus ? "

FERRAGUS (V, paris)
Page: 824