----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' officier , qui prit la lettre pour la lui rendre , en lut involontairement l' adresse : à Mosieur ,
Mosieur Ferragusse ,
Rue des Grans - Augustains , au coing de la rue Soly .
PARIS .
La lettre ne portait aucun timbre , et l' indication empêcha M . de Maulincour de la restituer : car il y a peu de passions qui ne deviennent improbes à la longue . Le baron eut un pressentiment de l' opportunité de cette trouvaille , et voulut , en gardant la lettre , se donner le droit d' entrer dans la maison mystérieuse pour y venir la rendre à cet homme , ne doutant pas qu' il ne demeurât dans la maison suspecte .
Déjà des soupçons , vagues comme les premières lueurs du jour , lui faisaient établir des rapports entre cet homme et Mme Jules .
Les amants jaloux supposent tout ; et c' est en supposant tout , en choisissant les conjectures les plus probables que les juges , les espions , les amants et les observateurs devinent la vérité qui les intéresse .
" Est - ce à lui la lettre ? est - elle de Mme Jules ? "
Mille questions ensemble lui furent jetées par son imagination inquiète ; mais aux premiers mots il sourit . Voici textuellement , dans la splendeur de sa phrase naïve , dans son orthographe ignoble , cette lettre , à laquelle il était impossible de rien ajouter , dont il ne fallait rien retrancher , si ce n' est la lettre même , mais qu' il a été nécessaire de ponctuer en la donnant .
Il n' existe dans l' original ni virgules , ni repos indiqué , ni même de points d' exclamation ; fait qui tendrait à détruire le système des points par lesquels les auteurs modernes ont essayé de peindre les grands désastres de toutes les passions .
" HENRY !
" Dans le nombre des sacrifisses que je m' étais imposée a votre égard ce trouvoit ce lui de ne plus vous donner de mes nouvelles , mais une voix irrésistible mordonne de vous faire connettre vos crimes en vers moi .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 818