----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quelques mèches plates et grises , placées de chaque côté de sa tête , descendaient sur le collet de son habit crasseux et boutonné jusqu' au cou . Il ressemblait tout à la fois à Voltaire et à don Quichotte ; il était railleur et mélancolique , plein de mépris , de philosophie , mais à demi aliéné . Il paraissait ne pas avoir de chemise . Sa barbe était longue . Sa méchante cravate noire tout usée , déchirée , laissait voir un cou protubérant , fortement sillonné , composé de veines grosses comme des cordes .
Un large cercle brun , meurtri , se dessinait sous chacun de ses yeux .
Il semblait avoir au moins soixante ans . Ses mains étaient blanches et propres . Il portait des bottes éculées et percées . Son pantalon bleu , raccommodé en plusieurs endroits , était blanchi par une espèce de duvet qui le rendait ignoble à voir .
Soit que ses vêtements mouillés exhalassent une odeur fétide , soit qu' il eût à l' état normal cette senteur de misère qu' ont les taudis parisiens , de même que les bureaux , les sacristies et les hospices ont la leur goût fétide et rance , dont rien ne saurait donner l' idée , les voisins de cet homme quittèrent leurs places et le laissèrent seul ; il jeta sur eux , puis reporta sur l' officier son regard calme et sans expression , le regard si célèbre de M .
de Talleyrand , coup d' oeil terne et sans chaleur , espèce de voile impénétrable sous lequel une âme forte cache de profondes émotions et les plus exacts calculs sur les hommes , les choses et les événements .
Aucun pli de son visage ne se creusa .
Sa bouche et son front furent impassibles ; mais ses yeux s' abaissèrent par un mouvement d' une lenteur noble et presque tragique .
Il y eut enfin tout un drame dans le mouvement de ses paupières flétries .
L' aspect de cette figure stoïque fit naître chez M . de Maulincour l' une de ces rêveries vagabondes qui commencent par une interrogation vulgaire et finissent par comprendre tout un monde de pensées . L' orage était passé .
M . de Maulincour n' aperçut plus de cet homme que le pan de sa redingote qui frôlait la borne ; mais , en quittant sa place pour s' en aller , il trouva sous ses pieds une lettre qui venait de tomber , et devina qu' elle appartenait à l' inconnu , en lui voyant remettre dans sa poche un foulard dont il venait de se servir .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 817