----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quel abîme est donc la nature humaine ? Avant d' entamer la conversation , le baron regardait alternativement et cette femme et son mari . Que de réflexions ne fit - il pas ? Il recomposa toutes les Nuits d' Young en un moment . Cependant la musique retentissait dans les appartements , la lumière y était versée par mille bougies , c' était un bal de banquier , une de ces fêtes insolentes par lesquelles ce monde d' or mat essayait de narguer les salons d' or moulu où riait la bonne compagnie du faubourg Saint - Germain , sans prévoir qu' un jour la Banque envahirait le Luxembourg et s' assiérait sur le trône .
Les conspirations dansaient alors , aussi insouciantes des futures faillites du pouvoir que des futures faillites de la Banque .
Les salons dorés de M . le baron de Nucingen avaient cette animation particulière que le monde de Paris , joyeux en apparence du moins , donne aux fêtes de Paris .
Là , les hommes de talent communiquent aux sots leur esprit , et les sots leur communiquent cet air heureux qui les caractérise .
Par cet échange , tout s' anime . Mais une fête de Paris ressemble toujours un peu à un feu d' artifice : esprit , coquetterie , plaisir , tout y brille et s' y éteint comme des fusées . Le lendemain , chacun a oublié son esprit , ses coquetteries et son plaisir .
" Eh quoi ! se dit Auguste en forme de conclusion , les femmes sont donc telles que le vidame les voit ? Certes , toutes celles qui dansent ici sont moins irréprochables que ne le paraît Mme Jules , et Mme Jules va rue Soly . " La rue Soly était sa maladie , le mot seul lui crispait le coeur .
" Madame , vous ne dansez donc jamais ? lui demanda - t - il .
- Voici la troisième fois que vous me faites cette question depuis le commencement de l' hiver , dit - elle en souriant .
- Mais vous ne m' avez peut - être jamais répondu .
- Cela est vrai .
- Je savais bien que vous étiez fausse , comme le sont toutes les femmes . "
Et Mme Jules continua de rire .
" Écoutez , monsieur , si je vous disais la véritable raison , elle vous paraîtrait ridicule . Je ne pense pas qu' il y ait fausseté à ne pas dire des secrets dont le monde a l' habitude de se moquer .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 810