----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mme Jules était portée , par sa nature artiste et délicate , à aimer le luxe . Malgré la terrible leçon du duel , quelques femmes imprudentes se disaient à l' oreille que Mme Jules devait se trouver souvent gênée . Les vingt mille francs que lui accordait son mari pour sa toilette et pour ses fantaisies ne pouvaient pas , suivant leurs calculs , suffire à ses dépenses .
En effet , on la trouvait souvent bien plus élégante , chez elle , qu' elle ne l' était pour aller dans le monde . Elle aimait à ne se parer que pour son mari , voulant lui prouver ainsi que , pour elle , il était plus que le monde .
Amour vrai , amour pur , heureux surtout , autant que le peut être un amour publiquement clandestin . Aussi M .
Jules , toujours amant , plus amoureux chaque jour , heureux de tout près de sa femme , même de ses caprices , était - il inquiet de ne pas lui en voir , comme si c' eût été le symptôme de quelque maladie .
Auguste de Maulincour avait eu le malheur de se heurter contre cette passion , et de s' éprendre de cette femme à en perdre la tête . Cependant , quoiqu' il portât en son coeur un amour si sublime , il n' était pas ridicule .
Il se laissait aller à toutes les exigences des moeurs militaires ; mais il avait constamment , même en buvant un verre de vin de Champagne , cet air rêveur , ce silencieux dédain de l' existence , cette figure nébuleuse qu' ont , à divers titres , les gens blasés , les gens peu satisfaits d' une vie creuse , et ceux qui se croient poitrinaires ou se gratifient d' une maladie au coeur .
Aimer sans espoir , être dégoûté de la vie , constituent aujourd' hui des positions sociales .
Or , la tentative de violer le coeur d' une souveraine donnerait peut - être plus d' espérances qu' un amour follement conçu pour une femme heureuse .
Aussi Maulincour avait - il des raisons suffisantes pour rester grave et morne . Une reine a encore la vanité de sa puissance , elle a contre elle son élévation ; mais une bourgeoise religieuse est comme un hérisson , comme une huître dans leurs rudes enveloppes .
En ce moment , le jeune officier se trouvait près de sa maîtresse anonyme , qui ne savait certes pas être doublement infidèle . Mme Jules était là , naïvement posée comme la femme la moins artificieuse du monde , douce , pleine d' une sérénité majestueuse .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 809