----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette double biographie est le résumé de l' histoire générale et particulière , sauf les variantes , de toutes les familles qui ont émigré , qui avaient des dettes et des biens , des douairières et de l' entregent . Mme la baronne de Maulincour avait pour ami le vieux vidame de Pamiers , ancien commandeur de l' ordre de Malte .
C' était une de ces amitiés éternelles fondées sur des liens sexagénaires , et que rien ne peut plus tuer , parce que au fond de ces liaisons il y a toujours des secrets de coeur humain , admirables à deviner quand on en a le temps , mais insipides à expliquer en vingt lignes , et qui feraient le texte d' un ouvrage en quatre volumes , amusant comme peut l' être Le Doyen de Killerine , une de ces oeuvres dont parlent les jeunes gens , et qu' ils jugent sans les avoir lues .
Auguste de Maulincour tenait donc au faubourg Saint - Germain par sa grand - mère et par le vidame , et il lui suffisait de dater de deux siècles pour prendre les airs et les opinions de ceux qui prétendent remonter à Clovis .
Ce jeune homme pâle , long et fluet , délicat en apparence , homme d' honneur et de vrai courage d' ailleurs , qui se battait en duel sans hésiter pour un oui , pour un non , ne s' était encore trouvé sur aucun champ de bataille , et portait à sa boutonnière la croix de la Légion d' honneur .
C' était , vous le voyez , une des fautes vivantes de la Restauration , peut - être la plus pardonnable .
La jeunesse de ce temps n' a été la jeunesse d' aucune époque : elle s' est rencontrée entre les souvenirs de l' Empire et les souvenirs de l' Émigration , entre les vieilles traditions de la cour et les études consciencieuses de la bourgeoisie , entre la religion et les bals costumés , entre deux Fois politiques , entre Louis XVIII qui ne voyait que le présent , et Charles X qui voyait trop en avant ; puis , obligée de respecter la volonté du Roi quoique la royauté se trompât .
Cette jeunesse incertaine en tout , aveugle et clairvoyante , ne fut comptée pour rien par des vieillards jaloux de garder les rênes de l' État dans leurs mains débiles , tandis que la monarchie pouvait être sauvée par leur retraite , et par l' accès de cette jeune France de laquelle aujourd' hui les vieux doctrinaires , ces émigrés de la Restauration , se moquent encore .
Auguste de Maulincour était une victime des idées qui pesaient alors sur cette jeunesse , et voici comment .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 801