----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les persiennes du premier étage étaient fermées . Où allait madame ? Le jeune homme crut entendre les tintements d' une sonnette dans l' appartement du second . Effectivement , une lumière s' agita dans une pièce à deux croisées fortement éclairées , et illumina soudain la troisième dont l' obscurité annonçait une première chambre , sans doute le salon ou la salle à manger de l' appartement .
Aussitôt la silhouette d' un chapeau de femme se dessina vaguement , la porte se ferma , la première pièce redevint obscure , puis les deux dernières croisées reprirent leurs teintes rouges . Là , le jeune homme entendit : Gare , et reçut un coup à l' épaule .
" Vous ne faites donc attention à rien " , dit une grosse voix . C' était la voix d' un ouvrier portant une longue planche sur son épaule . Et l' ouvrier passa . Cet ouvrier était l' homme de la Providence , disant à ce curieux : " De quoi te mêles - tu ? Songe à ton service , et laisse les Parisiens à leurs petites affaires .
"
Le jeune homme se croisa les bras ; puis , n' étant vu de personne , il laissa rouler sur ses joues des larmes de rage sans les essuyer . Enfin , la vue des ombres qui se jouaient sur ces deux fenêtres éclairées lui faisait mal , il regarda au hasard dans la partie supérieure de la rue des Vieux - Augustins , et il vit un fiacre arrêté le long d' un mur , à un endroit où il n' y avait ni porte de maison ni lueur de boutique .
Est - ce elle ? n' est - ce pas elle ? La vie ou la mort pour un amant . Et cet amant attendait . Il resta là pendant un siècle de vingt minutes . Après , la femme descendit , et il reconnut alors celle qu' il aimait secrètement . Néanmoins il voulut douter encore . L' inconnue alla vers le fiacre et y monta .
" La maison sera toujours là , je pourrai toujours la fouiller " , se dit le jeune homme qui suivit la voiture en courant afin de dissiper ses derniers doutes , et bientôt il n' en conserva plus .
Le fiacre s' arrêta rue de Richelieu , devant la boutique d' un magasin de fleurs , près de la rue de Ménars . La dame descendit , entra dans la boutique , envoya l' argent dû au cocher , et sortit après avoir choisi des marabouts .
Des marabouts pour ses cheveux noirs ! Brune , elle avait approché le plumage de sa tête pour en voir l' effet . L' officier croyait entendre la conversation de cette femme avec les fleuristes .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 799