----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La rue Traversière - Saint - Honorés n' est - elle pas une rue infâme ? Il y a là de méchantes petites maisons à deux croisées , où , d' étage en étage , se trouvent des vices , des crimes , de la misère . Les rues étroites exposées au nord , où le soleil ne vient que trois ou quatre fois dans l' année , sont des rues assassines qui tuent impunément ; la Justice d' aujourd' hui ne s' en mêle pas ; mais autrefois le Parlement eût peut - être mandé le lieutenant de police pour le vitupérer à ces causes , et aurait au moins rendu quelque arrêt contre la rue , comme jadis il en porta contre les perruques du chapitre de Beauvais .
Cependant M .
Benoiston de Châteauneuf a prouvé que la mortalité de ces rues était du double supérieure à celle des autres .
Pour résumer ces idées par un exemple , la rue Fromenteau n' est - elle pas tout à la fois meurtrière et de mauvaise vie ? Ces observations , incompréhensibles au - delà de Paris , seront sans doute saisies par ces hommes d' étude et de pensée , de poésie et de plaisir qui savent récolter , en flânant dans Paris , la masse de jouissances flottantes , à toute heure , entre ses murailles ; par ceux pour lesquels Paris est le plus délicieux des monstres : là , jolie femme ; plus loin , vieux et pauvre ; ici , tout neuf comme la monnaie d' un nouveau règne ; dans ce coin , élégant comme une femme à la mode .
Monstre complet d' ailleurs ! Ses greniers , espèce de tête pleine de science et de génie , ses premiers étages , estomacs heureux ; ses boutiques , véritables pieds ; de là partent tous les trotteurs , tous les affairés .
Eh ! quelle vie toujours active a le monstre ? à peine le dernier frétillement des dernières voitures de bal cesse - t - il au coeur que déjà ses bras se remuent aux Barrières , et il se secoue lentement .
Toutes les portes bâillent , tournent sur leurs gonds , comme les membranes d' un grand homard , invisiblement manoeuvrées par trente mille hommes ou femmes , dont chacune ou chacun vit dans six pieds carrés , y possède une cuisine , un atelier , un lit , des enfants , un jardin , n' y voit pas clair , et doit tout voir .
Insensiblement les articulations craquent , le mouvement se communique , la rue parle .
à midi , tout est vivant , les cheminées fument , le monstre mange ; puis il rugit , puis ses mille pattes s' agitent .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 794