----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mariquita ! cria le jeune homme en rugissant , je sais maintenant tout ce dont je voulais encore douter . "
Il sauta sur le meuble où était renfermé le long poignard . Heureusement pour elle et pour lui , l' armoire était fermée . Sa rage s' accrut de cet obstacle ; mais il recouvra sa tranquillité , alla prendre sa cravate et s' avança vers elle d' un air si férocement significatif , que , sans connaître de quel crime elle était coupable , Paquita comprit néanmoins qu' il s' agissait pour elle de mourir .
Alors elle s' élança d' un seul bond au bout de la chambre pour éviter le noeud fatal que de Marsay voulait lui passer autour du cou .
Il y eut un combat . De part et d' autre la souplesse , l' agilité , la vigueur , furent égales .
Pour finir la lutte , Paquita jeta dans les jambes de son amant un coussin qui le fit tomber , et profita du répit que lui laissa cet avantage pour pousser la détente du ressort auquel répondait un avertissement .
Le mulâtre arriva brusquement . En un clin d' oeil Christemio sauta sur de Marsay , le terrassa , lui mit le pied sur la poitrine , le talon tourne vers la gorge . De Marsay comprit que s' il se débattait il était à l' instant écrasé sur un seul signe de Paquita .
" Pourquoi voulais - tu me tuer , mon amour ? " lui dit - elle .
De Marsay ne répondit pas .
" En quoi t' ai - je déplu ? lui dit - elle . Parle , expliquons - nous . "
Henri garda l' attitude flegmatique de l' homme fort qui se sent vaincu , contenance froide , silencieuse , tout anglaise , qui annonçait la conscience de sa dignité par une résignation momentanée . D' ailleurs il avait déjà pensé , malgré l' emportement de sa colère , qu' il était peu prudent de se commettre avec la justice en tuant cette fille à l' improviste et sans en avoir préparé le meurtre de manière à s' assurer l' impunité .
" Mon bien - aimé , reprit Paquita , parle - moi ; ne me laisse pas sans un adieu d' amour ! Je ne voudrais pas garder dans mon coeur l' effroi que tu viens d' y mettre . Parleras - tu ? " dit - elle en frappant du pied avec colère .
De Marsay lui jeta pour réponse un regard qui signifiait si bien : tu mourras ! que Paquita se précipita sur lui .
" Hé bien , veux - tu me tuer ? Si ma mort peut te faire plaisir , tue - moi ! "

FILLE AUX YEUX D OR (V, paris)
Page:1103