----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si Paquita ne lui devait aucun compte du passé le moindre souvenir devenait un crime à ses yeux . Il eut donc la triste force d' avoir une pensée à lui , de juger sa maîtresse , de l' étudier tout en s' abandonnant aux plaisirs les plus entraînants que jamais Péri descendue des cieux ait trouvés pour son bien - aimé .
Paquita semblait avoir été créée pour l' amour , avec un soin spécial de la nature . D' une nuit à l' autre , son génie de femme avait fait les plus rapides progrès .
Quelle que fût la puissance de ce jeune homme , et son insouciance en fait de plaisirs , malgré sa satiété de la veille , il trouva dans la Fille aux yeux d' or ce sérail que sait créer la femme aimante et à laquelle un homme ne renonce jamais .
Paquita répondait à cette passion que sentent tous les hommes vraiment grands pour l' infini , passion mystérieuse si dramatiquement exprimée dans Faust , si poétiquement traduite dans Manfred , et qui poussait Don Juan à fouiller le coeur des femmes , en espérant y trouver cette pensée sans bornes à la recherche de laquelle se mettent tant de chasseurs de spectres , que les savants croient entrevoir dans la science , et que les mystiques trouvent en Dieu seul .
L' espérance d' avoir enfin l' Etre idéal avec lequel la lutte pouvait être constante sans fatigue ravit de Marsay qui , pour la première fois , depuis longtemps , ouvrit son coeur .
Ses nerfs se détendirent , sa froideur se fondit dans l' atmosphère de cette âme brûlante , ses doctrines tranchantes s' envolèrent , et le bonheur lui colora son existence , comme l' était ce boudoir blanc et rose .
En sentant l' aiguillon d' une volupté supérieure , il fut entraîné par - delà les limites dans lesquelles il avait jusqu' alors enfermé la passion .
Il ne voulut pas être dépassé par cette fille qu' un amour en quelque sorte artificiel avait formée par avance aux besoins de son âme , et alors il trouva , dans cette vanité qui pousse l' homme à rester en tout vainqueur , des forces pour dompter cette fille ; mais aussi , jeté par - delà cette ligne où l' âme est maîtresse d' elle - même , il se perdit dans ces limbes délicieuses que le vulgaire nomme si niaisement les espaces imaginaires .
Il fut tendre , bon et communicatif .
Il rendit Paquita presque folle .
" Pourquoi n' irions - nous pas à Sorrente , à Nice , à Chiavari , passer toute notre vie ainsi ? Veux - tu ? disait - il à Paquita d' une voix pénétrante .
FILLE AUX YEUX D OR (V, paris)
Page:1101