----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle tendit à de Marsay des lettres où le jeune homme vit avec surprise des figures bizarres semblables à celles des rébus , tracées avec du sang , et qui exprimaient des phrases pleines de passion .
" Mais , s' écria - t - il en admirant ces hiéroglyphes créés par une habile jalousie , tu es sous la puissance d' un infernal génie ?
- Infernal , répéta - t - elle .
- Mais comment donc as - tu pu sortir ...
- Ha ! dit - elle , de là vient ma perte . J' ai mis dona Concha entre la peur d' une mort immédiate et une colère à venir . J' avais une curiosité de démon , je voulais rompre ce cercle d' airain que l' on avait décrit entre la création et moi , je voulais voir ce que c' était que des jeunes gens , car je ne connais d' hommes que le marquis et Christemio .
Notre cocher et le valet qui nous accompagne sont des vieillards ...
- Mais , tu n' étais pas toujours enfermée ? Ta santé voulait ...
- Ha ! reprit - elle , nous nous promenions , mais pendant la nuit et dans la campagne , au bord de la Seine , loin du monde .
- N' es - tu pas fière d' être ainsi aimée ?
- Non , dit - elle , plus ! Quoique bien remplie , cette vie cachée n' est que ténèbres en comparaison de la lumière .
- Qu' appelles - tu la lumière ?
- Toi , mon bel Adolphe ! toi , pour qui je donnerais ma vie . Toutes les choses de passion que l' on m' a dites et que j' inspirais , je les ressens pour toi ! Pendant certains moments je ne comprenais rien à l' existence , mais maintenant je sais comment nous aimons , et jusqu' à présent j' étais aimée seulement , moi je n' aimais pas .
Je quitterais tout pour toi , emmène - moi . Si tu le veux , prends - moi comme un jouet , mais laisse - moi près de toi jusqu' à ce que tu me brises .
- Tu n' auras pas de regret ?
- Pas un seul ! " dit - elle en laissant lire dans ses yeux dont la teinte d' or resta pure et claire .
" Suis - je le préféré ? " se dit en lui - même Henri qui , s' il entrevoyait la vérité , se trouvait alors disposé à pardonner l' offense en faveur d' un amour si naïf . " Je verrai bien " , pensa - t - il .
FILLE AUX YEUX D OR (V, paris)
Page:1100