----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mon ami , dit - elle , emmène - moi , cette nuit même ? Jette - moi quelque part où l' on ne puisse pas dire en me voyant : Voici Paquita ; où personne ne réponde : Il y a ici une fille au regard doré , qui a de longs cheveux . Là je te donnerai des plaisirs tant que tu voudras en recevoir de moi . Puis , quand tu ne m' aimeras plus , tu me laisseras , je ne me plaindrai pas , je ne dirai rien ; et mon abandon ne devra te causer aucun remords , car un jour passé près de toi , un seul jour pendant lequel je t' aurai regardé , m' aura valu toute une vie .
Mais si je reste ici , je suis perdue .
- Je ne puis pas quitter Paris , ma petite , répondit Henri . Je ne m' appartiens pas , je suis lié par un serment au sort de plusieurs personnes qui sont à moi comme je suis à elles . Mais je puis te faire dans Paris un asile où nul pouvoir humain n' arrivera .
- Non , dit - elle , tu oublies le pouvoir féminin . "
Jamais phrase prononcée par une voix humaine n' exprima plus complètement la terreur .
" Qui pourrait donc arriver à toi , si je me mets entre toi et le monde ?
- Le poison ! dit - elle . Déjà dona Concha te soupçonne . Et , reprit - elle en laissant couler des larmes qui brillèrent le long de ses joues , il est bien facile de voir que je ne suis plus la même . Eh bien , si tu m' abandonnes à la fureur du monstre qui me dévorera , que ta sainte volonté soit faite ! Mais viens , fais qu' il y ait toutes les voluptés de la vie dans notre amour .
D' ailleurs , je supplierai , je pleurerai , je crierai , je me défendrai , je me sauverai peut - être .
- Qui donc imploreras - tu ? dit - il .
- Silence ! reprit Paquita . Si j' obtiens ma grâce , ce sera peut - être à cause de ma discrétion .
- Donne - moi ma robe , dit insidieusement Henri .
- Non , non , répondit - elle vivement , reste ce que tu es , un de ces anges qu' on m' avait appris à haïr , et dans lesquels je ne voyais que des monstres , tandis que vous êtes ce qu' il y a de plus beau sous le ciel , dit - elle en caressant les cheveux d' Henri .
Tu ignores à quel point je suis idiote ? je n' ai rien appris . Depuis l' âge de douze ans , je suis enfermée sans avoir vu personne . Je ne sais ni lire ni écrire , je ne parle que l' anglais et l' espagnol .
- Comment se fait - il donc que tu reçoives des lettres de Londres ?
- Mes lettres ! tiens , les voici ! " dit - elle en allant prendre quelques papiers dans un long vase du Japon .
FILLE AUX YEUX D OR (V, paris)
Page:1099