----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si ce soir , au Cercle , je disais : " Foi d' honnête homme , la Fille aux yeux d' or ne valait pas ce qu' elle m' a coûté ! " tout le monde , quand je serais parti , s' écrierait : " Avez - vous entendu ce fat de de Marsay qui voudrait nous faire croire qu' il a déjà eu la Fille aux yeux d' or ? il voudrait ainsi se débarrasser de ses rivaux , il n' est pas maladroit .
" Mais cette ruse est vulgaire et dangereuse . Quelque grosse que soit la sottise qui nous échappe , il se rencontre toujours des niais qui peuvent y croire .
La meilleure des discrétions est celle dont usent les femmes adroites quand elles veulent donner le change à leurs maris .
Elle consiste à compromettre une femme à laquelle nous ne tenons pas , ou que nous n' aimons pas , ou que nous n' avons pas , pour conserver l' honneur de celle que nous aimons assez pour la respecter .
C' est ce que j' appelle la femme - écran . - Ha ! voici Laurent . Que nous apportes - tu ?
- Des huîtres d' Ostende , monsieur le comte ...
- Tu sauras quelque jour , Paul , combien il est amusant de se jouer du monde en lui dérobant le secret de nos affections . J' éprouve un immense plaisir d' échapper à la stupide juridiction de la masse qui ne sait jamais ni ce qu' elle veut ni ce qu' on lui fait vouloir , qui prend le moyen pour le résultat , qui tour à tour adore et maudit , élève et détruit ! Quel bonheur de lui imposer des émotions et de n' en pas recevoir , de la dompter , de ne jamais lui obéir ! Si l' on peut être fier de quelque chose , n' est - ce pas d' un pouvoir acquis par soi - même , dont nous sommes à la fois la cause , l' effet , le principe et le résultat ? Hé bien , aucun homme ne sait qui j' aime , ni ce que je veux .
Peut - être saura - t - on qui j' ai aimé , ce que j' aurai aimé , ce que j' aurai voulu , comme on sait les drames accomplis ; mais laisser voir dans mon jeu ? ... faiblesse , duperie .
Je ne connais rien de plus méprisable que la force jouée par l' adresse .
Je m' initie tout en riant au métier d' ambassadeur , si toutefois la diplomatie est aussi difficile que l' est la vie ! J' en doute .
As - tu de l' ambition ? veux - tu devenir quelque chose ?
- Mais , Henri , tu te moques de moi , comme si je n' étais pas assez médiocre pour arriver à tout .
- Bien ! Paul . Si tu continues à te moquer de toi - même , tu pourras bientôt te moquer de tout le monde . "

FILLE AUX YEUX D OR (V, paris)
Page:1095