----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Paquita ne comprit rien à ce que disait le jeune homme ; elle le regarda doucement en ouvrant des yeux qui ne pouvaient jamais être bêtes , tant il s' y peignait de volupté .
" Tiens , mon amour , dit - elle en revenant à sa première idée , veux - tu me plaire ?
- Je ferai tout ce que tu voudras , et même ce que tu ne voudras pas " , répondit en riant de Marsay , qui retrouva son aisance de fat en prenant la résolution de se laisser aller au cours de sa bonne fortune sans regarder ni en arrière ni en avant .
Puis peut - être comptait - il sur sa puissance et sur son savoir - faire d' homme à bonnes fortunes pour dominer quelques heures plus tard cette fille , et en apprendre tous les secrets .
" Eh bien , lui dit - elle , laisse - moi t' arranger à mon goût .
- Mets - moi donc à ton goût " , dit Henri .
Paquita joyeuse alla prendre dans un des deux meubles une robe de velours rouge , dont elle habilla de Marsay , puis elle le coiffa d' un bonnet de femme et l' entortilla d' un châle . En se livrant à ses folies , faites avec une innocence d' enfant , elle riait d' un rire convulsif , et ressemblait à un oiseau battant des ailes ; mais elle ne voyait rien au - delà .
S' il est impossible de peindre les délices inouïes que rencontrèrent ces deux belles créatures faites par le ciel dans un moment où il était en joie , il est peut - être nécessaire de traduire métaphysiquement les impressions extraordinaires et presque fantastiques du jeune homme .
Ce que les gens qui se trouvent dans la situation sociale où était de Marsay et qui vivent comme il vivait savent le mieux reconnaître , est l' innocence d' une fille .
Mais , chose étrange ! si la Fille aux yeux d' or était vierge , elle n' était certes pas innocente . L' union si bizarre du mystérieux et du réel , de l' ombre et de la lumière , de l' horrible et du beau , du plaisir et du danger , du Paradis et de l' Enfer , qui s' était déjà rencontrée dans cette aventure , se continuait dans l' être capricieux et sublime dont se jouait de Marsay .
Tout ce que la volupté la plus raffinée a de plus savant , tout ce que pouvait connaître Henri de cette poésie des sens que l' on nomme l' amour , fut dépassé par les trésors que déroula cette fille dont les yeux jaillissants ne mentirent à aucune des promesses qu' ils faisaient .

FILLE AUX YEUX D OR (V, paris)
Page:1091