----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce boudoir était tendu d' une étoffe rouge , sur laquelle était posée une mousseline des Indes cannelée comme l' est une colonne corinthienne , par des tuyaux alternativement creux et ronds , arrêtés en haut et en bas dans une bande d' étoffe couleur ponceau sur laquelle étaient dessinées des arabesques noires .
Sous la mousseline , le ponceau devenait rose , couleur amoureuse que répétaient les rideaux de la fenêtre qui étaient en mousseline des Indes doublée de taffetas rose , et ornés de franges ponceau mélangé de noir .
Six bras en vermeil supportant chacun deux bougies , étaient attachés sur la tenture à d' égales distances pour éclairer le divan .
Le plafond , au milieu duquel pendait un lustre en vermeil mat , étincelait de blancheur , et la corniche était dorée . Le tapis ressemblait à un châle d' Orient , il en offrait les dessins et rappelait les poésies de la Perse , où des mains d' esclaves l' avaient travaillé .
Les meubles étaient couverts en cachemire blanc , rehaussé par des agréments noirs et ponceau . La pendule , les candélabres , tout était en marbre blanc et or .
La seule table qu' il y eût avait un cachemire pour tapis . D' élégantes jardinières contenaient des roses de toutes les espèces , des fleurs ou blanches ou rouges . Enfin le moindre détail semblait avoir été l' objet d' un soin pris avec amour .
Jamais la richesse ne s' était plus coquettement cachée pour devenir de l' élégance , pour exprimer la grâce , pour inspirer la volupté . Là tout aurait réchauffé l' être le plus froid .
Les chatoiements de la tenture , dont la couleur changeait suivant la direction du regard , en devenant ou toute blanche , ou toute rose , s' accordaient avec les effets de la lumière qui s' infusait dans les diaphanes tuyaux de la mousseline , en produisant de nuageuses apparences .
L' âme a je ne sais quel attachement pour le blanc , l' amour se plaît dans le rouge , et l' or flatte les passions , il a la puissance de réaliser leurs fantaisies .
Ainsi tout ce que l' homme a de vague et de mystérieux en lui - même , toutes ses affinités inexpliquées se trouvaient caressées dans leurs sympathies involontaires .
Il y avait dans cette harmonie parfaite un concert de couleurs auquel l' âme répondait par des idées voluptueuses , indécises , flottantes .

FILLE AUX YEUX D OR (V, paris)
Page:1088