----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

De Marsay exerçait le pouvoir autocratique du despote oriental . Mais ce pouvoir , si stupidement mis en oeuvre dans l' Asie par des hommes abrutis , était décuplé par l' intelligence européenne , par l' esprit français , le plus vif , le plus acéré de tous les instruments intelligentiels .
Henri pouvait ce qu' il voulait dans l' intérêt de ses plaisirs et de ses vanités . Cette invisible action sur le monde social l' avait revêtu d' une majesté réelle , mais secrète , sans emphase et repliée sur lui - même .
Il avait de lui , non pas l' opinion que Louis XIV pouvait avoir de soi , mais celle que le plus orgueilleux des Califes , des Pharaons , des Xerxès qui se croyaient de race divine , avaient d' eux - mêmes , quand ils imitaient Dieu en se voilant à leurs sujets , sous prétexte que leurs regards donnaient la mort .
Ainsi , sans avoir aucun remords d' être à la fois juge et partie , de Marsay condamnait froidement à mort l' homme ou la femme qui l' avait offensé sérieusement .
Quoique souvent prononcé presque légèrement , l' arrêt était irrévocable . Une erreur était un malheur semblable à celui que cause la foudre en tombant sur une Parisienne heureuse dans quelque fiacre , au lieu d' écraser le vieux cocher qui la conduit à un rendez - vous .
Aussi la plaisanterie amère et profonde qui distinguait la conversation de ce jeune homme causait - elle assez généralement de l' effroi ; personne ne se sentait l' envie de le choquer .
Les femmes aiment prodigieusement ces gens qui se nomment pachas eux - mêmes , qui semblent accompagnés de lions , de bourreaux , et marchent dans un appareil de terreur .
Il en résulte chez ces hommes une sécurité d' action , une certitude de pouvoir , une fierté de regard , une conscience léonine qui réalise pour les femmes le type de force qu' elles rêvent toutes .
Ainsi était de Marsay .
Heureux en ce moment de son avenir , il redevint jeune et flexible , et ne songeait qu' à aimer en allant se coucher . Il rêva de la Fille aux yeux d' or , comme rêvent les jeunes gens passionnés . Ce fut des images monstrueuses , des bizarreries insaisissables , pleines de lumière , et qui révèlent les mondes invisibles , mais d' une manière toujours incomplète , car un voile interposé change les conditions de l' optique .
Le lendemain et le surlendemain , il disparut sans que l' on pût savoir où il était allé .

FILLE AUX YEUX D OR (V, paris)
Page:1085