----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Nulle réponse . Sous ce masque couvaient tous les sentiments humains , les bons et les mauvais , et l' on pouvait tout attendre de cette créature . Son regard allait lentement des beaux cheveux de sa fille , qui la couvraient comme d' une mantille , à la figure d' Henri , qu' elle observait avec une inexprimable curiosité .
Elle semblait se demander par quel sortilège il était là , par quel caprice la nature avait fait un homme si séduisant .
" Ces femmes se moquent de moi ! " se dit Henri .
En ce moment , Paquita leva la tête , jeta sur lui un de ces regards qui vont jusqu' à l' âme et la brûlent . Elle lui parut si belle , qu' il se jura de posséder ce trésor de beauté .
" Ma Paquita , sois à moi !
- Tu veux me tuer ? dit - elle peureuse , palpitante , inquiète , mais ramenée à lui par une force inexplicable .
- Te tuer , moi ! " dit - il en souriant .
Paquita jeta un cri d' effroi , dit un mot à la vieille , qui prit d' autorité la main de Henri , celle de sa fille , les regarda longtemps , les leur rendit en hochant la tête d' une façon horriblement significative .
" Sois à moi ce soir , à l' instant , suis - moi , ne me quitte pas , je le veux , Paquita ! m' aimes - tu ? viens ! "
En un moment , il lui dit mille paroles insensées avec la rapidité d' un torrent qui bondit entre des rochers , et répète le même son sous mille formes différentes .
" C' est la même voix ! dit Paquita mélancoliquement , sans que de Marsay pût l' entendre , et ... la même ardeur " , ajouta - t - elle .
" Hé bien , oui , dit - elle avec un abandon de passion que rien ne saurait exprimer . Oui , mais pas ce soir . Ce soir , Adolphe , j' ai donné trop peu d' opium à la Concha , elle pourrait se réveiller , je serais perdue .
En ce moment , toute la maison me croit endormie dans ma chambre . Dans deux jours , sois au même endroit , dis le même mot au même homme . Cet homme est mon père nourricier , Christemio m' adore et mourrait pour moi dans les tourments sans qu' on lui arrachât une parole contre moi .
Adieu " , dit - elle en saisissant Henri par le corps et s' entortillant autour de lui comme un serpent .

FILLE AUX YEUX D OR (V, paris)
Page:1083