----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle parut alors si merveilleusement belle à Henri que toute cette fantasmagorie de haillons , de vieillesse , de draperies rouges usées , de paillassons verts devant les fauteuils , que le carreau rouge mal frotté , que tout ce luxe infirme et souffrant disparut aussitôt .
Le salon s' illumina , il ne vit plus qu' à travers un nuage la terrible harpie , fixe , muette sur son canapé rouge , et dont les yeux jaunes trahissaient les sentiments serviles que le malheur inspire ou que cause un vice sous l' esclavage duquel on est tombé comme sous un tyran qui vous abrutit sous les flagellations de son despotisme .
Ses yeux avaient l' éclat froid de ceux d' un tigre en cage qui sait son impuissance et se trouve obligé de dévorer ses envies de destruction .
" Quelle est cette femme ? " dit Henri à Paquita .
Mais Paquita ne répondit pas . Elle fit signe qu' elle n' entendait pas le français , et demanda à Henri s' il parlait anglais . De Marsay répéta sa question en anglais .
" C' est la seule femme à laquelle je puisse me fier , quoiqu' elle m' ait déjà vendue , dit Paquita tranquillement . Mon cher Adolphe , c' est ma mère , une esclave achetée en Géorgie pour sa rare beauté , mais dont il reste peu de chose aujourd' hui . Elle ne parle que sa langue maternelle . "
L' attitude de cette femme et son envie de deviner , par les mouvements de sa fille et d' Henri , ce qui se passait entre eux furent expliquées soudain au jeune homme , que cette explication mit à l' aise .
" Paquita , lui dit - il , nous ne serons donc pas libres ?
- Jamais ! dit - elle d' un air triste . Nous avons même peu de jours à nous . "
Elle baissa les yeux , regarda sa main , et compta de sa main droite sur les doigts de sa main gauche , en montrant ainsi les plus belles mains qu' Henri eût jamais vues .
" Un deux , trois ... "
Elle compta jusqu' à douze .
" Oui , dit - elle , nous avons douze jours .
- Et après ?

FILLE AUX YEUX D OR (V, paris)
Page:1081