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Il ne serait pas impossible que deux êtres également beaux , spirituels et passionnés , parlassent d' abord des lieux communs les plus niais , jusqu' à ce que le hasard , un mot , le tremblement d' un certain regard , la communication d' une étincelle , leur ait fait rencontrer l' heureuse transition qui les amène dans le sentier fleuri où l' on ne marche pas , mais où l' on roule sans néanmoins descendre .
Cet état de l' âme est toujours en raison de la violence des sentiments .
Deux êtres qui s' aiment faiblement n' éprouvent rien de pareil . L' effet de cette crise peut encore se comparer à celui que produit l' ardeur d' un ciel pur . La nature semble au premier aspect couverte d' un voile de gaze , l' azur du firmament paraît noir , l' extrême lumière ressemble aux ténèbres .
Chez Henri , comme chez l' Espagnole , il se rencontrait une égale violence : et cette loi de la statique en vertu de laquelle deux forces identiques s' annulent en se rencontrant pourrait être vraie aussi dans le règne moral .
Puis l' embarras de ce moment fut singulièrement augmenté par la présence de la vieille momie .
L' amour s' effraie ou s' égaie de tout , pour lui tout a un sens , tout lui est présage heureux ou funeste . Cette femme décrépite était là comme un dénouement possible , et figurait l' horrible queue de poisson par laquelle les symboliques génies de la Grèce ont terminé les Chimères et les Sirènes , si séduisantes , si décevantes par le corsage , comme le sont toutes les passions au débute .
Quoique Henri fût , non pas un esprit fort , ce mot est toujours une raillerie , mais un homme d' une puissance extraordinaire , un homme aussi grand qu' on peut l' être sans croyance , l' ensemble de toutes ces circonstances le frappa .
D' ailleurs les hommes les plus forts sont naturellement les plus impressionnés , et conséquemment les plus superstitieux , si toutefois l' on peut appeler superstition le préjugé du premier mouvement , qui sans doute est l' aperçu du résultat dans les causes cachées à d' autres yeux , mais perceptibles aux leurs .
L' Espagnole profitait de ce moment de stupeur pour se laisser aller à l' extase de cette adoration infinie qui saisit le coeur d' une femme quand elle aime véritablement et qu' elle se trouve en présence d' une idole vainement espérée .
Ses yeux étaient tout joie , tout bonheur , et il s' en échappait des étincelles . Elle était sous le charme et s' enivrait sans crainte d' une félicité longtemps rêvée .
FILLE AUX YEUX D OR (V, paris)
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