----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' état des vieux meubles et des draperies passées dont cette pièce était ornée la faisait ressembler au salon d' un mauvais lieu . C' était la même prétention à l' élégance et le même assemblage de choses de mauvais goût , de poussière et de crasse . Sur un canapé couvert en velours d' Utrecht rouge , au coin d' une cheminée qui fumait , et dont le feu était enterré dans les cendres , se tenait une vieille femme assez mal vêtue , coiffée d' un de ces turbans que savent inventer les femmes anglaises quand elles arrivent à un certain âge , et qui auraient infiniment de succès en Chine , où le beau idéal des artistes est la monstruosité .
Ce salon , cette vieille femme , ce foyer froid , tout eût glacé l' amour , si Paquita n' avait pas été là sur une causeuse dans un voluptueux peignoir , libre de jeter ses regards d' or et de flamme , libre de montrer son pied recourbé , libre de ses mouvements lumineux .
Cette première entrevue fut ce que sont tous les premiers rendez - vous que se donnent des personnes passionnées qui ont rapidement franchi les distances et qui se désirent ardemment , sans néanmoins se connaître .
Il est impossible qu' il ne se rencontre pas d' abord quelques discordances dans cette situation , gênante jusqu' au moment où les âmes se sont mises au même ton .
Si le désir donne de la hardiesse à l' homme et le dispose à ne rien ménager , sous peine de ne pas être femme , la maîtresse , quelque extrême que soit son amour , est effrayée de se trouver si promptement arrivée au but et face à face avec la nécessité de se donner , qui pour beaucoup de femmes équivaut à une chute dans un abîme , au fond duquel elles ne savent pas ce qu' elles trouveront .
La froideur involontaire de cette femme contraste avec sa passion avouée et réagit nécessairement sur l' amant le plus épris .
Ces idées , qui souvent flottent comme des vapeurs à l' alentour des âmes , y déterminent donc une sorte de maladie passagère .
Dans le doux voyage que deux êtres entreprennent à travers les belles contrées de l' amour , ce moment est comme une lande à traverser , une lande sans bruyères , alternativement humide et chaude , pleine de sables ardents , coupée par des marais , et qui mène aux riants bocages vêtus de roses où se déploient l' amour et son cortège de plaisirs sur des tapis de fine verdure .
Souvent l' homme spirituel se trouve doué d' un rire bête qui lui sert de réponse à tout , son esprit est comme engourdi sous la glaciale compression de ses désirs .

FILLE AUX YEUX D OR (V, paris)
Page:1079