----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ses yeux noirs avaient la fixité des yeux d' un oiseau de proie , et ils étaient enchâssés , comme ceux d' un vautour , par une membrane bleuâtre dénuée de cils . Son front , petit et bas , avait quelque chose de menaçant .
Évidemment cet homme était sous le joug d' une seule et même pensée . Son bras nerveux ne lui appartenait pas . Il était suivi d' un homme que toutes les imaginations , depuis celles qui grelottent au Groenland jusqu' à celles qui suent à la Nouvelle - Angleterre , se peindront d' après cette phrase : c' était un homme malheureux .
à ce mot , tout le monde le devinera , se le représentera d' après les idées particulières à chaque pays .
Mais qui se figurera son visage blanc , ridé , rouge aux extrémités , et sa barbe longue ? qui verra sa cravate jaunasse en corde , son col de chemise gras , son chapeau tout usé , sa redingote verdâtre , son pantalon piteux , son gilet recroquevillé , son épingle en faux or , ses souliers crottés , dont les rubans avaient barboté dans la boue ? qui le comprendra dans toute l' immensité de sa misère présente et passée ? Qui ? le Parisien seulement .
L' homme malheureux de Paris est l' homme malheureux complet , car il trouve encore de la joie pour savoir combien il est malheureux .
Le mulâtre semblait être un bourreau de Louis XI tenant un homme à pendre .
" Qu' est - ce qui nous a pêché ces deux drôles - là ? dit Henri .
- Pantoufle ! il y en a un qui me donne le frisson " , répondit Paul .
" Qui es - tu , toi qui as l' air d' être le plus chrétien des deux ? " dit Henri en regardant l' homme malheureux .
Le mulâtre resta les yeux attachés sur ces deux jeunes gens , en homme qui n' entendait rien , et qui cherchait néanmoins à deviner quelque chose d' après les gestes et le mouvement des lèvres .
" Je suis écrivain public et interprète . Je demeure au Palais de Justice et me nomme Poincet .
- Bon ! Et celui - là ? dit Henri à Poincet en montrant le mulâtre .
- Je ne sais pas ; il ne parle qu' une espèce de patois espagnol , et m' a emmené ici pour pouvoir s' entendre avec vous . "
Le mulâtre tira de sa poche la lettre écrite à Paquita par Henri , et la lui remit , Henri la jeta dans le feu .
FILLE AUX YEUX D OR (V, paris)
Page:1076