----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Drôle ! répondit Henri , je te condamne à la Concha si tu pousses l' insolence jusqu' à parler ainsi d' une femme avant que je ne l' aie eue . Pense à m' habiller , je vais sortir . "
Henri resta pendant un moment plongé dans de joyeuses réflexions . Disons - le à la louange des femmes , il obtenait toutes celles qu' il daignait désirer . Et que faudrait - il donc penser d' une femme sans amant , qui aurait su résister à un jeune homme armé de la beauté qui est l' esprit du corps , armé de l' esprit qui est une grâce de l' âme , armé de la force morale et de la fortune qui sont les deux seules puissances réelles ? Mais en triomphant aussi facilement , de Marsay devait s' ennuyer de ses triomphes ; aussi depuis environ deux ans s' ennuyait - il beaucoup .
En plongeant au fond des voluptés , il en rapportait plus de gravier que de perles .
Donc il en était venu , comme les souverains , à implorer du hasard quelque obstacle à vaincre , quelque entreprise qui demandât le déploiement de ses forces morales et physiques inactives .
Quoique Paquita Valdès lui présentât le merveilleux assemblage des perfections dont il n' avait encore joui qu' en détail , l' attrait de la passion était presque nul chez lui .
Une satiété constante avait affaibli dans son coeur le sentiment de l' amour .
Comme les vieillards et les gens blasés , il n' avait plus que des caprices extravagants , des goûts ruineux , des fantaisies qui , satisfaites , ne lui laissaient aucun bon souvenir au coeur .
Chez les jeunes gens l' amour est le plus beau des sentiments , il fait fleurir la vie dans l' âme , il épanouit par sa puissance solaire les plus belles inspirations et leurs grandes pensées : les prémices en toute chose ont une délicieuse saveur .
Chez les hommes , l' amour devient une passion : la force mène à l' abus . Chez les vieillards , il se tourne au vice : l' impuissance conduit à l' extrême .
Henri était à la fois vieillard , homme et jeune . Pour lui rendre les émotions d' un véritable amour , il lui fallait comme à Lovelace une Clarisse Harlowe .
Sans le reflet magique de cette perle introuvable , il ne pouvait plus avoir que , soit des passions aiguisées par quelque vanité parisienne , soit des partis pris avec lui - même de faire arriver telle femme à tel degré de corruption , soit des aventures qui stimulassent sa curiosité .

FILLE AUX YEUX D OR (V, paris)
Page:1070