----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Afin de pouvoir espionner à son aise et rôder autour de l' hôtel , il avait , suivant la coutume des gens de police qui veulent se bien déguiser , acheté sur place la défroque d' un Auvergnat , en essayant d' en prendre la physionomie . Quand le facteur qui pour cette matinée faisait le service de la rue Saint - Lazare vint à passer , Laurent feignit d' être un commissionnaire en peine de se rappeler le nom d' une personne à laquelle il devait remettre un paquet , et consulta le facteur .
Trompé d' abord par les apparences , ce personnage si pittoresque au milieu de la civilisation parisienne lui apprit que l' hôtel où demeurait la Fille aux yeux d' or appartenait à don Hijos , marquis de San - Réal , Grand d' Espagne .
Naturellement l' Auvergnat n' avait pas affaire au marquis .
" Mon paquet , dit - il , est pour la marquise .
- Elle est absente , répondit le facteur . Ses lettres sont retournées sur Londres .
- La marquise n' est donc pas une jeune fille qui ...
- Ah ! dit le facteur en interrompant le valet de chambre et le regardant avec attention , tu es un commissionnaire comme je danse . "
Laurent montra quelques pièces d' or au fonctionnaire à claquette , qui se mit à sourire .
" Tenez , voici le nom de votre gibier " , dit - il en prenant dans sa boîte de cuir une lettre qui portait le timbre de Londres et sur laquelle cette adresse :
à Mademoiselle
PAQUITA VALDèS ,
Rue Saint - Lazare , hôtel de San - Réal .
PARIS . était écrite en caractères allongés et menus qui annonçaient une main de femme .
" Seriez - vous cruel à une bouteille de vin de Chablis , accompagnée d' un filet sauté aux champignons , et précédée de quelques douzaines d' huîtres ? dit Laurent qui voulait conquérir la précieuse amitié du facteur .
- à neuf heures et demie , après mon service . Où ?
- Au coin de la rue de la Chaussée - d' Antin et de la rue Neuve - des - Mathurins , AU PUITS SANS VIN " , dit Laurent .

FILLE AUX YEUX D OR (V, paris)
Page:1067