----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je ne m' étonnerais pas de le trouver un jour ministre des Affaires étrangères . Rien ne lui résiste . " Puis il faisait de de Marsay ce que le caporal Trim faisait de son bonnet un enjeu perpétuel . " Demandez à de Marsay , et vous verrez ! "
Ou bien : " L' autre jour , nous chassions , de Marsay et moi , il ne voulait pas me croire , j' ai sauté un buisson sans bouger de mon cheval ! "
Ou bien : " Nous étions , de Marsay et moi , chez des femmes , et , ma parole d' honneur , j' étais , etc . "
Ainsi Paul de Manerville ne pouvait se classer que dans la grande , l' illustre et puissante famille des niais qui arrivent . Il devait être un jour député . Pour le moment il n' était même pas un jeune homme .
Son ami de Marsay le définissait ainsi : " Vous me demandez ce que c' est que Paul . Mais Paul ? ... c' est Paul de Manerville . "
" Je m' étonne , mon bon , dit - il à de Marsay , que vous soyez là , le dimanche .
- J' allais te faire la même question .
- Une intrigue ?
- Peut - être .
- Bah !
- Je puis bien te dire cela à toi , sans compromettre ma passion . Puis une femme qui vient le dimanche aux Tuileries n' a pas de valeur , aristocratiquement parlant .
- Ha ! ha !
- Tais - toi donc , ou je ne te dis plus rien . Tu ris trop haut , tu vas faire croire que nous avons trop déjeuné . Jeudi dernier , ici , sur la terrasse des Feuillants , je me promenais sans penser à rien du tout .
Mais en arrivant à la grille de la rue de Castiglione par laquelle je comptais m' en aller , je me trouve nez à nez avec une femme , ou plutôt avec une jeune personne qui , si elle ne m' a pas sauté au cou , fut arrêtée , je crois , moins par le respect humain que par un de ces étonnements profonds qui coupent bras et jambes , descendent le long de l' épine dorsale et s' arrêtent dans la plante des pieds pour vous attacher au sol .
J' ai souvent produit des effets de ce genre , espèce de magnétisme animal qui devient très puissant lorsque les rapports sont respectivement crochus .
Mais , mon cher , ce n' était ni une stupéfaction , ni une fille vulgaire .

FILLE AUX YEUX D OR (V, paris)
Page:1063